mercredi 13 août 2008

Bruxelles, Bruges: démons et merveilles.

Vendredi 3 août 2008:

8h55 départ pour la Belgique, direction Bruxelles!

10h17 nous voilà arrivé à bon port. Il ne fait pas très beau, ce qui n'arrange pas notre première impression.
La ville a l'air d'un chantier, avec ses travaux, ses espaces démolis et ses immeubles condamnés (qui me donne une délicieuse chair de poule!).

Mais rien ne nous décourage.
On part découvrir le sud de la ville. On se rend vite compte que Bruxelles est fait de mélange d'architecture pas toujours du meilleur goût, ça va un peu dans tout les sens.
Mais à certain coin de rue on trouve des trésors.

C'est ainsi un peu par hasard que nous avons débuté un parcours Art Nouveau.
Nous avons visité la maison de l'architecte Horta (une splendeur, des détails à tomber et une luminosité magique). Je n'avais pas le droit de prendre des photos mais j'ai fraudé en voyant ce magnifique jardin d'hiver que l'architecte a fait construire pour sa fille.

Rahh comme c'était beau.

On est ensuite parti à la recherche de maisons au style organique.
On en a trouvé pas mal, plus ou moins sage. Certaines présentent des sgraffites, des fresques plus ou moins imposantes, j'ai vraiment adoré.

Pour moi qui suit une amoureuse invétérée de ce style, ce fut un véritable bonheur et ça m'a un peu fait penser à Barcelone (ah Gaudi mon amour).

On se fait ensuite une petite pause glace au spéculoos et à la gaufre Liegeoise.
Miam miam miam

On pose ensuite nos sacs à l'hôtel, non sans avoir eu une grosse frayeur quand on nous annonce que notre réservation a été annulé.
Mais, oh miracle!, il en reste une de libre.
Ça sentait un peu l'arnaque pour nous faire payer plein pot (200 euros pour un petit truc on aura tout vu). Mais on a réussi à payer le prix (1/4) de la réservation, je vous conseille d'ailleurs ce site pour des réductions: Venere .

On part ensuite dans le centre ville, il ne pleut plus par intermittence comme dans la journée, il y a même un peu de soleil et on découvre avec émerveillement la grande place avec sa magnifique architecture.

On teste par la suite des spécialités belge. J'ai toujours eu envie de goûter du waterzooi, que j'avais découvert dans une bd de Yoko Stuno, "L'astrologue de Bruges".
Et bah c'est bien bon, c'est une sorte de pot au feu à la crème avec de la volaille (ou du poisson).
La brasserie où on a mangé était fort sympathique.
On a finit la soirée par une bonne gaufre au chocolat belge, noter qu'il y a une liégeoise (ma préférée!) et une bruxelloise Samedi 9 août 2008:
10h on prend la direction des musées royaux des beaux arts, en faisant une halte chez les brocanteurs qui pullulent dans la ville. On en est ressortit avec des cartes postales anciennes pour moi et des sous bocks vintage pour mon amoureux.
On visite donc la partie art ancien et art moderne. Je suis un peu déçu par cette dernière même si j'ai adoré les peintures de Khnopff (un des artistes majeur du Symbolisme belge).
J'ai surtout surkiffé les peintures de Bruegel et de Bosch, on peut passer des heures à observer tout les détails et les monstres.
La chute des anges rebelles, Pieter Bruegel.

On file bien sur voir le Manekenpis, qui était pas tout nu ce jour là!
J'adorais le petit Spirou quand j'étais plus jeune!

On se ballade un peu et puis on mange une mitraillette (un truc gigantesque= baguette avec frites et trucs de viandes aux noms imprononçables).
C'est le bide bien remplit qu'on court à la gare pour partir à Bruges.

Nos petits pieds bien fatigués!

18h on arrive à Bruges, c'est beau!!!
Notre hôtel est excellent, tout mignon et avec un excellent service.
On part vite faire un petit tour dans la ville, c'est vraiment charmant.

Contrairement à Bruxelles, Bruges a gardé son authenticité, certes figé dans le passé, mais tellement beau.
Tiens tiens la place Van Eyck, le lendemain on verra une de ses toiles, trop belle.
J'aurai bien craqué pour cette robe.
Les jardins sur les canaux sont à tomber.
Le soir on a pas trop faim, mais on se laisse tenter quand même par un petit restau, je ne suis pas mécontente des moules à la façon du chef.
Détail de ferronnerie.

Dimanche 10 août 2008:

Après une trop courte nuit de sommeil, on file après un bon petit déj, pour monter sur le beffroi de la ville.
J'aperçois à un étage les calèches qui me font baver depuis le début, mais j'ai pas 34 euros à claquer pour 1/2 heure.

Tout en haut il y a un sacré vent et de la brume. Du coup j'adore l'effet.
Là c'est ma vue préféré, on aperçoit des éoliennes au loin avec un fleuve à la perceptive étrange.

Il n'y a pas besoin de commentaire là, ça parle tout seul.

La descente ça va mais la montée c'etait un peu claustrophobique.

Et puis on a continué la visite avec le musée Groening, où je me suis encore régalée avec des peintures du 15 eme siecle.
Ca devait pas être drôle à cette époque quand on voit ces scénes de tortures et de jugement dernier.
Le jugement de Cambyse, Gérard David.
Le jugement dernier, Jérome Bosch.
Et puis on a flané tranquillement pour voir les trésors de la ville.

Pour avoir un autre point de vue, on a fait un tour en bateau fort sympathique. Je souriais bêtement en voyant mes copains les canards.
Comme on est devenu des accros à la frites, on en a encore mangé à midi, avec des brochettes bonnes comme c'est pas permis.
A noter qu'ils mettent un peu trop de sauce ^^.

Ah le truc le plus mystique du voyage, la basilique du Saint sang. Et oui on a posé la main au dessus d'une fiole contenant, il parait, le sang du christ. L'aspect est assez dégoutant malgré le joli contenant et l'ambiance est un peu surréaliste, une dame veille sur la fiole impassible.
Mais c'est vraiment à voir notamment pour des vitraux où on a une leçon d'histoire du costume assez alléchante.
On a fini par une visite du beguinage, encore une belle surprise, c'est calme, beau et surprenant.
Et voilà il était temps de partir, avec un peu de regret car je pense que l'on n'a pas tout vu.
Mais je rentre avec pleins de belles images dans la tête, trés trés beau!
Et puis je raméne aussi dans mes bagages des jolies et bonnes choses.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci porur la ballade ! c'est beau ça donne vraiment envie !

Gabrielle Aznar a dit…

merci à toi!!

des fois je me demande si c interessant mes petits posts voyage ^^.

j'espere que tu vas bien

Bisous

Anonyme a dit…

gabrielle > bah si c'est très intéressant ! d'habitude les longs postes me font fuire, mais les tiens je les dévore ! j'aime beaucoup car tu portes un regard différent sur ces villes, et tu sais mêler habilement mots et photos pour nous donner l'impression d'y être :)
Moi ca va nickel et toi ?

cclear a dit…

Merci pour ce beau voyage!j y vais dans 2 jours et ne manquerai pas d aller serrer la main de Jérôme bosch...Bons voyages

Gabrielle Aznar a dit…

Claire> Merci!
Et oui il ne faut pas rater Mr Bosch, il est tellement intriguant!