dimanche 1 mars 2009

Crinolines et jolis corsages.


En ce dimanche un peu gris, je suis allée avec ma copine Juliette, voir l'exposition "Sous l'empire des crinolines" au musée Galliera.

L'exposition retrace la mode du second empire, avec ses codes et ses nombreux accessoires qui faisaient de la femme la poupée précieuse de leur mari, étalant ainsi leur réussite.
Que de belles choses, autant futiles qu'imaginatives!

Mon oeil a été attiré par des corsages d'une grande délicatesse, avec des couleurs et des dentelles à tomber raide.

J'ai adoré également les parures de tête, avec ses fleurs artificielles si délicates et parfois même ses ailes d'oiseaux.

Je ne vous parle pas même pas des robes à rayures (ils étaient fort avec les rayures à l'époque), dont une en noir et blanc avec des détails en tulle et ruban de satin digne d'une robe haute-couture.

Photo: S.Piera/ Galliera


On a aussi été très intéressé par tout les types de tissus et dentelles qu'on nous présentait, comme la gaze Grenadine, la dentelle Blonde etc... des choses qui n'existent plus guère aujourd'hui.

De nombreuses personnes étaient étonnées par l'étroitesse des tailles, moi ça ne m'étonne plus guère, par contre les chaussures on se demande toujours comment le pied pouvait rentrer dedans tant elles sont étroites.
"Des chaussures de Barbie" dixit Juliette.
Photo: K.Maucotel/ Galliera.

La vitrine avec les premiers maquillages "moderne" a titillé ma curiosité sur les vieux cosmétiques et l'allure petite poupée.

L'intitulé "Crème à la fraise" laisse rêveur.
Et on croise les premiers baumes à lèvres, dont le "Roselip".


Enfin du coup je suis allée refouiner dans mes collections d'objets anciens et j'ai retrouvé ce vieil album, avec cette photo de mariage à crinoline.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Tanki a dit…

Exposition magnifique !!! Merci de nous la faire connaître !!!

Izumihiiiflower a dit…

omg les corsages etaient somptueux
ah et les parures de tete <3
j'ai bcp aimé, par contre les chaussures, je me demande coment on marche avec sa!
=s