lundi 25 mai 2009

Un dimanche au parc de Bercy


Dans les parcs que j'apprécie à Paris, celui de Bercy est en haut de la liste. D'aspect moderne, il garde un principe qui m'est cher, mélange entre jardin anglais et jardin dit naturel où la nature est contrôlée juste ce qu'il faut et où les herbes folles sont la bienvenue. On se croirait à la campagne en somme, et moi qui ai grandit au fin fond des bois avec un jardin à peine entretenu, forcement ça me parle.

Ceci dit j'adore aussi les Tuilleries et pourtant niveau contrôle on fait pas mieux. Moi contradictoire?

Bref Bercy est prévu pour être un écosystème à part entière, on retrouve même un héron qui vit tranquille dans les bassins, prenant la pose pour les visiteurs, des familles de canards (rahhh les canetons trop mignons...), des "gîtes" pour insectes etc...

Le mot d'ordre est respect du cycle de la nature et on nous explique intelligemment pourquoi il ne faut pas donner à manger aux oiseaux pour leur bien être.
La parc est séparé en deux parties reliées par des passerelles passant par dessus la rue Joseph Kessel.
Du côté de Bercy Village on retrouve la partie la plus sauvage, avec ses drôles de dunes de gazon ou de buisson.
Du côté Bercy le jardin est plus travaillé avec sa roseraie, ses vignes qui rappellent les anciennes activités du lieu, ou ses parterres plus géométrique.

Bref une bonne idée de ballade pour un dimanche ensolleillé, même si c'est noir de monde!



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Nathalie V. a dit…

je dirais même plus : tous les dimanches a 11h, un(e) guide de la cinémathèque vous emmène à la découverte du bâtiment ET du quartier pendant 2 heures ! (accessoirement, vous pouvez avoir la chance de tomber sur moi comme guide ^^).nAth.

Gabrielle Aznar a dit…

merci pour cette info Nathalie, il n'y a pas un site pour en savoir plus?