mercredi 12 août 2009

Les Catacombes de Paris...

...ou comment rencontrer des parisiens vieux de plusieurs siècles.
Samedi direction les Catacombes avec mon neveu, mon amoureux et ma chérie de Nanoue.
Mauvaise surprise à l'arrivée: une file d'attente monstrueuse ( seulement 200 personnes peuvent rentrer à la fois dans les lieux) et un guichet qui ferme 1h plus tard.
Malgré notre certitude à nous faire refouler à 2 cm de l'entrée, nous avons eu une chance incroyable, la barrière c'est quasiment refermé sur nos fesses!

Donc on note: les Catacombes c'est mieux le matin, au moins vous aurez le temps de faire la queue.


Après une interminable descente nous accédons enfin à l'ossuaire géant des vieux cimetières parisiens.
J'étais déjà venu ici, mais être en face de gens qui ont vécu il y a si longtemps m'impressionne toujours autant, surtout quand il s'agit des révolutionnaires français.
Nous avons même pu jouer au médecin légiste en observant les traces de chirurgie sur les crânes. Avant l'arrivée de l'IRM et des travaux de pointe sur le cerveau, on ne savait le soigner que par la trépanation ( technique utilisée depuis la nuit des temps) qui donnait de relatif bon résultat. Nous avons donc vu des cicatrices, preuve de la survit du sujet à l'opération, mais aussi des trous "frais" qui ne laissent aucun doute sur le sort des malheureux.
Je crois que je regarde trop de reportages d'archéologie!


L'architecture du lieu est aussi très intrigante, on essait de ce mettre à la place des personnes créant ces murs à grand renfort de tibias, fémurs et crânes.
Le coeur en boîte crânienne ce n'est pas banal! ( Je n'ai pas pu le prendre en photo, le flash est interdit).


Une visite qui nous plonge dans le passé de Paris, j'avoue que c'est peu avenant mais cela reste une rencontre exceptionnel à mes yeux.


Catacombes de Paris
1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Meme a dit…

Je les ai visitées début juillet, la file d'attente est assassine (1h30 qd j'y suis allée)^^, heureusement que Paul et ses macarons étaient là pr me faire patienter :D
C'est sublimement macabre, c'est un lieu incroyable, ces milliers de corps, d'âmes réunis en ce lieu,...à visiter ! :) Cependant un bémol vis-à-vis des touristes irrespectueux qui n'ont aucun respect en prenant des photos avec flash ou en prenant des crânes...

Gabrielle Aznar a dit…

Je te le fais pas dire pour les touristes avec leur flash de m****!
Pour les crânes en principe ils fouillent à la fin, mais bon il y en a qui passe, on voit bien que certains endroits sont abimés.
Mais quand tu sais qu'un crâne du 19eme peut valoir jusqu'à 2000 euros ça m'étonne pas.

Il y a 6 millions de personnes pour être exact! :)
C'est les parisiens les plus détendus que je connaisse!

zaelle a dit…

ouah, merci pour la ballade, ça a l'air d'être un lieu extraordinaire !

Gabrielle Aznar a dit…

merci Zaëlle!
oui c'est un lieu d'exception à n'en pas douter.