lundi 21 septembre 2009

David Lynch aux galeries Lafayette

Samedi matin je suis allée voir l'exposition et les vitrines de David Lynch aux Galeries Lafayette.
J'ai une certaine fascination pour ses films et ses oeuvres, je n'adhère pas forcement à tout mais je trouve l'univers cohérent et certains éléments me parlent tout de suite.

Alors les vitrines? Je n'accroche pas vraiment, beaucoup sont anecdotiques à mon goût et sans plaisir visuel. La seule qui m'a réellement plu représente une chanteuse: un corps en fil de fer, un faux micro, une vraie robe et ce visage dessinée qui chante. Il faut la voir en vrai, tout le charme résulte du visage animé, synchronisé sur la chanson.

Photo Galerie Lafayette.


J'ai bien aimé aussi ces deux personnages. On retrouve d'ailleurs dans un court métrage présenté à l'étage cette idée de tête cachée par un cône qui doit lui trotter dans la tête depuis longtemps puisqu'il date des années 70.


Mon gros coup de coeur c'est pour l'exposition de ses lithographies au premier étage.
Du noir et blanc, une touche ronde et un univers sombre et évocateur, j'adhère direct, j'en veux sur mon mur! Et c'est facile de comprendre pourquoi cela me parle tant, je pourrai les classer dans les univers de Munch et de Spilliaert, mes deux peintres fétiches.




Celle là me fait penser au cri de Munch.

Un de mes préférée.

A voir aussi: les courts métrages dans la petite salle de cinéma de l'exposition, ils datent du début de sa carrière et on y découvre la base de son univers.

Si vous avez l'occasion allez-y, cela vaut le déplacement.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: