lundi 6 septembre 2010

Scotland souvenirs: Les Highlands

Impossible en étant en Écosse de rater les Highlands. Étant tous les deux sans permis il m'a fallut résoudre le problème du transport.
Et là j'ai découvert Rabbies qui propose des circuits de 1 à plusieurs jours dans des minibus où le groupe n'excède pas 16 personnes. Le chauffeur fait également office de guide, le voyage variera en fonction de ses connaissances et de ses bons plans. Sur les deux circuits que j'ai choisi nous avons traversé la région deux fois et les redites ont été rares.
Ce fut donc 4 jours à engloutir des yeux des lochs, des vallées, des montagnes, des étendus de bruyères, des rivières, des forêts, des petits villages et j'en passe.
On a aussi appris un peu de gaélique, Loch voulant dire lac, Glen vallée, Ben montagne et Mac le fils de.
On a aussi découvert qu'il existe des lochs d'eau douce ou d'eau de mer et que l'Ecosse est coupé en deux par le Calédonian Canal qui relie l'atlantique à la mer du nord.
Enfin bref l'Ecosse c'est vraiment un endroit magique!


Qui dit Highlands dit Loch Ness et son monstre Nessie!
C'est le plus profond Loch d'Ecosse et on comprend en le voyant qu'il était facile d'imaginer un monstre à sa hauteur. La lumière y est quasi surnaturelle et l'horizon n'est qu'un jeu de silhouettes de montagnes.
Pas de Nessie en vue pour nous, mais nous avons vu la maison de son "scientifique" attitré, qui vit ici depuis 30 ans à explorer le lac.

Les Highlands sont aussi réputés pour ses châteaux, nous en avons croisé un grand nombre en chemin.
Nous nous sommes arrêté au Eilean Donan Castle pour une visite. Vous avez sûrement du déjà l'apercevoir, il a servit de lieu de tournage pour de nombreux films dont Highlander.
Ce château fut détruit il y a plusieurs siècles et laissé à l'abandon. Ce n'est que dans les années 30 qu'il fut reconstruit par des particuliers. L'intérieur est resté de cette époque pour une sympathique mise en scène à la Hercule Poirot ou Miss Marple.

Nous avons également passé une nuit à Inverness, la capitale des Highlands.
L'agence nous avait réservé une chambre dans un sympathique Bed and Breakfeast qui nous a encore prouvé la gentillesse des écossais au vue de l'accueil chaleureux de notre hôte.
La ville est très mignonne et se visite facilement en peu de temps.
Là encore on a pu profiter des jolies lumières du soir.


J'en ai encore plein les yeux c'est dire comme j'ai aimé les Highlands. Le paysage, la lumière peuvent changer à tout moment. On a beau avoir traverser deux fois la région je ne m'en suis pas lassée.
Grâce à nos deux guides George et Liam, nous avons pu découvrir de merveilleux endroits et entendre pleins de légendes et d'histoires.
Je n'ai pas toujours tout compris, mon anglais étant ce qu'il est, surtout avec George et son accent écossais à couper au couteau, mais heureusement j'avais mon traducteur préféré à mes côtés!
Il était parfois frustrant de ne pas pouvoir rester plus longtemps à un endroit ou de s'arrêter où on le veut mais dans l'ensemble je n'en garde que des bons souvenirs. On a du parfois exaspérer les autres passagers à vouloir s'arrêter partout et à être souvent les derniers à rentrer au minibus!
Pour découvrir la multitude de circuit en Écosse avec Rabbies c'est par. Pour info nous avons fait le circuit 2 jours Loch Ness et Inverness au départ de Glasgow et le circuit 3 jours Île de Skye au départ d'Edimbourg. Bed and Breakfeast Inverness
Rossmount B&B
32 Argyle Street
Inverness IV2 3BB
www.rossmount.co.uk
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Sofijo a dit…

Les photos sont superbes ! Elles donnent vraiment envie de découvrir ce beau pays. Merci de nous faire partager ton voyage ça me donne l'impression d'être partie en vacances moi aussi ;)
Biz

Gabrielle Aznar a dit…

merci Sofi, ça me fait plaisir quand mes petits résumés de vacances plaisent.

Je te souhaite d'y aller un jour rien que pour le côté magique!

Bises

Oré @ Vert Avril a dit…

Voilà, second voyage en Ecosse programmé! J'avais déjà commenté ton article sur Edinbourg ...et là, j'y retourne fin mars! J'ai donc pioché tes bons plans cimetières et le mary king's close...
Et cette fois, on décroche 3 jours dans les Highlands. Séjour à Inverness. Tes photos et ton récit sont d'excellentes notes pour préparer ce voyage!

Donc Re-Merci pour ces chouettes "Scotland souvenirs"!

Gabrielle Aznar a dit…

je suis ravie si mes petites notes ont pu servir!

La chance d'y retourner!!!
Bon voyage en tout cas et ramene nous de belles photos!!