jeudi 23 juin 2011

L'île d'Aix ♦ Le Baron et la Baronne Gourgaud



L'île d'Aix est ce qu'elle est aujourd'hui grâce à la passion du baron et de la baronne Gourgaud.
Le Baron est l'arrière petit fils de Gaspard Gourgaud, aide de camp et compagnon de Napoléon Ier à Saint-Hélène. Vous ne le savez peut-être pas mais l'empereur passa ses 3 dernières journées en France sur l'île, dans la maison du gouverneur.

En 1925 le couple découvre le lieu qui est entrain de tomber en ruine, ce fut le coup de foudre immédiat. Ils fondent par la suite "La société des amis de l'île d'Aix" pour préserver ce petit bijou et mettre en valeur son passé historique méconnu. La baronne est une riche américaine et n'hésite pas alors à racheter une grande partie des bâtiments et des terrains. Ils créeront par la suite les deux musées nationaux Africain et Napoléonien qu'ils légueront ensuite à l'état.
Ils n'oublieront pas pour autant les habitants qu'ils aideront financièrement au moindre soucis et qu'ils logeront à moindre frais pour les fixer.

La société existe encore aujourd'hui et offre les même service à l'île et à ses insulaires dans l'esprit des deux mécènes.

Le personnage de la baronne est très intéressant, vraie excentrique tout dans sa maison était rose. Elle allait même jusqu'à faire teindre des colombes de sa couleur fétiche.
On pouvait aussi la voir sur son belvédère, décoré de l'annotation énigmatique "Jane's Tooth'", observer l'arrivée des ses invités sur le port.

Vous verrez plusieurs maison dans le village qui sont peintes en rose en son honneur.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: