mardi 21 juin 2011

L'île d'Aix


Il y a deux semaines nous étions sur l'île d'Aix pour une semaine hors du temps.

L'île d'Aix c'est un endroit un peu perdu, à peine visible sur la carte, coincé entre l'île d'Oléron et l'île de Ré. En général on ne la visite que de passage, le temps d'une journée, débarqué le matin et repartie avant la nuit.
Peu songerait à y séjourner, il faut dire que l'endroit est atypique: l'île est minuscule (129 hectares), les voitures y sont bannies, les commerces rares, une capacité et une offre d'hébergement limitée, accessible seulement par bateau, le tout dans un esprit indéniablement sauvage loin de l'idée d'une station balnéaire bien carré.
Et c'est justement cela qui fait son charme en y ajoutant son passé historique et militaire qui a forgé son apparence.

L'île d'Aix c'est souvent une histoire de famille, on y passe ses vacances de génération en génération, comme un trésor que l'on se transmet. Mes plus beaux souvenirs d'enfance s'y trouve, j'y retourne toujours avec bonheur, comme si je me retrouvais chez moi, sans lassitude et toujours le sourire aux lèvres.
J'aime cette esprit insulaire coupé du monde. Au mois de juin c'est pratiquement vide, quel plaisir cette impression d'être seule au monde.

C'est mon petit paradis à moi, je rêve secrètement qu'un jour j'y déposerai mes valises pour de bon.



Pour y loger :la résidence Maeva installé dans le fort de la Rade, tout a été refait à neuf, notre appartement était super. Mais vous avez aussi le camping et les locations de maisons.

Pour y manger: on vous conseille de faire des provisions car y faire ses courses vous reviendra cher! Par contre n'hésitez pas à aller chercher le samedi matin vos moules, huîtres et autres poissons à l'ostréiculteur du coin qui s'installe face à la boulangerie pour l'occasion.
Fraîcheur assuré et ça ne revient pas bien cher.
Sinon vous pouvez aussi aller manger au Pressoir, pêche de l'île, les locaux viennent y passer la soirée (bonne humeur garantie), service sympa et surtout on y mange bien.

A faire: visite guidée du Fort Liédot, un tour en calèche avec les commentaires d'un habitant de l'île pour y apprendre plein de chose, visite des deux musées nationaux (je vous en reparlerai) et des balades, des balades et des balades.

Pour retrouver toute les infos pratiques et en découvrir plus c'est par ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

La jupette de Jeannette a dit…

j'adore ces ambiances, être sur une île, coupés du monde. Même atmosphère à l'Ile de Batz ou à Sein. Des îles minuscules avec de rares offres de logement. Ton île a l'air bien sympathique

Gabrielle Aznar a dit…

Les îles c'est magique, j'ai toujours l'impression d'être dans un autre monde.
ça m'a fait pareil avec l'île de Skye en Écosse et pourtant elle est bien plus grande, mais elle a gardé ce côté hors du temps.

Leila a dit…

ca donne envie de partir en vacances... tes photos sont très belles.

Gabrielle Aznar a dit…

merci ma belle!