mercredi 21 septembre 2011

Les journées du patrimoine ♦ Tassinari et Chatel



Dimanche, à l'occasion des journées du patrimoine, je suis allée, avec Juliette et Jean-Philippe, à la visite du show-room de la manufacture de soierie "Tassinari et Chatel".
Les tissus, le tissage me fascinent depuis longtemps et j'avais adoré pendant mes études à Lyon visiter les vieux ateliers et découvrir des trésors de réalisation et de technique.

La maison qui a plus de 300 ans, nous a présenté quelques étoffes caractérisant chaque siècle de son existence, des tissus de Marie-Antoinette, aux commandes de Napoléon et plus tard de l'impératrice Eugénie ou encore des Kennedy à la Maison-Blanche.
L'exemple des tissus siglés de l'empereur est vraiment intéressant, le temps de réalisation était tellement long que ses commandes ont été terminé bien après son règne. Les étoffes, trop précieuses pour être jetées, ont été recyclé en cachant les N et les aigles par des médaillons tissés et cousus par dessus.

Nous avons découvert des techniques extraordinaires, un travail de fou et une précision hors pair des tisseurs.
Aujourd'hui ils réalisent surtout des reproductions en vue de restauration dans les châteaux, l'Élysée ou les musées. C'est eux, entre autre, qui s'occupent des textiles de Versailles. Chaque commande est un vrai challenge où il leur faut bien souvent retrouver les techniques anciennes.

Nous nous sommes ensuite baladés dans le quartier Saint-Gervais et Saint-Paul où un bel arc-en-ciel nous attendait.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: