lundi 6 février 2012

Balade "Necro-Romantique" au Cimetière du Père Lachaise



Samedi nous avons testé la première édition de Paris Face Cachée, qui proposait des balades insolites et rares dans Paris. Le choix était difficile tellement il y avait de propositions intéressantes (la vitesse où les places sont parties a grandement aidé à faire le tri).

Nous sommes allés faire une visite guidée du Père Lachaise, je connais bien les lieux puisque c'est mon endroit préféré dans Paris, mais je ne l'avais jamais visité sous cet angle.

Nous avons donc parcouru le cimetière à la recherche de ses célébrités, de ses tombes insolites, de ses trésors d'architectures et de ses anecdotes les plus farfelus. J'en connaissais quelques unes, j'en ai découvert encore plus. Notre guide Monsieur Thierry Le Roi est un vrai passionné et nous fait voyager dans le temps et les histoires avec beaucoup d'humour et de respect.

Et qui dit Paris Face Cachée dit découverte de lieu confidentiel, nous avons ainsi eu le droit de visiter le crématorium habituellement fermé au public. J'ai beaucoup aimé la coupole et le choeur en mosaïque dorée et colorée. C'est un très beau lieu de recueillement où l'on peut découvrir au sous-sol une statue de Paul Landowski, le 'papa' du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.

J'ai même découvert que j'étais taphophile (vive affection pour les cimetières et les tombes), je saurai quoi dire maintenant quand on me prend pour une gothique ou je ne sais pas quoi encore, et le premier qui me parle de nécrophilie ou autre qu'il passe son chemin, ça ne me fait pas rire!



Une très jolie visite en tout cas dans les belles couleurs d'un soleil d'hiver, je vais zieuter les prochaines visites de notre guide je pense!!

Pour les visites:
www.necro-romantiques.com

Pour découvrir l'évènement:
www.parisfacecachee.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Leila a dit…

jolies photos, et cette lumière d'hiver, trop belle ! merci de nous faire partager tes découvertes...

Gabrielle Aznar a dit…

merci de venir les lire surtout!!!