vendredi 16 mars 2012

Souvenirs d'Oslo ♦ Jour 5



Cinquième et dernier jour à Oslo.
Après avoir déposé la valise à l'hôtel, nous avons rejoint la presque île de Bygdøy, quartier très vert (avec une forêt dedans) de la capitale.

Premier étape: le Vikingskiphuset, le musée des bateaux vikings. Nous y découvrons avec émerveillement trois drakkars dans différents états, dont le plus beau a été "recyclé" en tombeau.
Leur restauration tient du miracle au vue de l'état dans lequel ils ont été retrouvé: un puzzle géant de bois fragile et friable.
Nous finissons par lire qu'il s'agit de bateaux de plaisance, nous qui avions déjà imaginé la terreur qu'ils avaient du susciter lors d'attaques meurtrières...c'est malin!



Nous découvrons ensuite le trésor du bateau/tombeau, avec ses chariots, ses têtes d'animaux et autres objets en bois sculpté. Quel raffinement pour un peuple soi-disant barbare!

Là encore la restauration est exemplaire, le petit guide que j'ai acheté est très instructif sur le sujet.




Les bijoux ont disparu depuis longtemps à cause des pillages mais quelques morceaux d'étoffes aux motifs si fin ont survécu pour mon plus grand bonheur.



Notre visite au pays des vikings terminée nous nous dirigeons tout à côté pour la visite du Norsk Folkemuseum.

Nous débutons par le musée en plein air présentant des maisons et des bâtiments traditionnels récupérés dans tout le pays.
Après s'être perdu dans le décor en essayant d'éviter des plaques de glace (c'est là que Seb est tombé le pauvre) nous atterissons dans un village tout en bois à l’atmosphère magique.

Seb qui joue en ce moment à être un guerrier nordique dans son jeu Skyrim s'est régalé (je dirai pas qu'il avait les yeux d'un gamin mais presque ^^ )



Toujours ce travail du bois magnifique, j'adore!



En hiver le lieu est un peu désert (les activités des animateurs en costume ne se font que pendant les beaux jours) du coup l'accés à l'intérieur des maison était très limité mais nous avons quand même réussi à apercevoir de belles choses (je suis aussi fan de leur peinture décorative sur bois).



Le quartier années 50 tout coloré.




Nous finissons par le musée en lui même.

Il y a un peu de tout dedans, des objets présentant les arts décoratifs du pays (des meubles peints ♥, des tapisseries et tapis etc...), de l'art religieux, des jouets anciens, des photographies et surtout de magnifiques salles présentant les costumes traditionnels du pays appelés bunad. Là ce fut le coup de foudre pour moi, j'ai littéralement craqué pour toutes ces couleurs, ces broderies et ces coiffes étonnantes.
Mon seul regret est de ne pas avoir mitraillé toutes les vitrines (trop sombre et surtout je n'avais plus de photos!).



Voilà, après un petit détour au Munch Museet pour dénicher un dernier livre, nous nous sommes dirigés vers l'aéroport à regret.


Ce voyage à Oslo restera un de mes coups de cœur, je m'y suis sentie bien, un peu comme à la maison (impression identique à l’Écosse, autre gros coup de cœur). Une ville posée en plein milieu de la forêt, avec une baie sur le devant, c'est fait pour moi toute cette nature.
La visiter en hiver fut je pense une très bonne idée, la neige est un aspect important de cette ville et de son atmosphère.

Je n’oublie pas pour autant ses petits défauts: ses prix excessifs, ses horaires réduits, les serveurs qui vous ignorent une fois que vous avez fait chauffer la carte bleue (même si les norvégiens ne sont pas avares en conseils et en aide loin de là) et j'en passe.
Oslo n'est certes pas la plus belle ville du monde mais elle reste attachante, dépaysante et riche en découvertes. La ville regorge de musées et de choses à visiter et à faire. Il y en a je pense pour tout les goûts ce qui en fait une destination de choix surtout si on y vient en famille.
Belle à l'intérieur serait ma conclusion.

Maintenant je ne rêve plus que de ma croisière dans les fjords, nous amenant du sud vers le grand nord et de revisiter Oslo à la belle saison pour la découvrir sous un autre jour (avec en plus une visite à la maison de Munch ouverte seulement l'été!).

Pour retrouver toutes mes notes sur Oslo c'est par.

Je terminerai par une petite pensée pour les victimes de l'attentat de juillet dernier, difficile de ne pas y songer en y allant...
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Mimii a dit…

que c'est beauuuuu ! Ca me laisse rêveuse :) ^^

LadyMilonguera a dit…

Comme tu le fais si justement remarquer, le travail du bois est vraiment superbe...

Gabrielle Aznar a dit…

Oslo a vraiment beaucoup à offrir!