samedi 30 juin 2012

Gabrielle ♥ en juin 2012



  1. Les images de voies lactées, rien de nouveaux sous le soleil me direz-vous mais je trouve ça très beau et après avoir vue Prometheus cela m'a donné envie d'explorer tout ça.
  2. L'exposition "Les juifs dans l'Orientalisme" au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, avec des belles toiles de Théodore Chassériau et d'Eugène Delacroix. On traverse les multiples facettes de l'orientalisme et de sa vision fantaisiste de l'orient en pointant la représentation de la communauté juive. A aller voir d'urgence l'exposition ferme ses portes le 8 juillet.
  3. Les couvertures des partitions de musiques orientalistes de la fin du 19eme et du début du 20eme, dans la même veine que le mouvement de l'Orientalisme avec cette image rêvée et fantasmée qui me parle encore plus depuis le voyage à Istanbul.
  4. L'histoire de l'appartement parisien de Mme De Florian  qui ne fut pas ouvert pendant plus de 70 ans. Je rêve de ce genre de chose, comme une tombe égyptienne que l'on découvrirait pour le premier fois depuis des siècles. L'histoire est en plus très romantique et digne d'une cherche au trésor car les experts y ont découvert la toile d'un grand peintre italien, Giovanni Boldini, représentant la grand-mère de la vieille dame. Celle-ci était sa maitresse comme l'a confirmé la correspondance entre les deux amants découverte aussi dans l'appartement. On ne peut pas faire plus romanesque!
  5. Les beaux tutus bariolés de la marque "Angel's face", ils m'ont tapé dans l’œil avec leurs "tâches" colorées et froufroutantes.
  6. Le film "Des Saumons dans le désert", c'est simple quand Ewan McGregor fait un film j'adore toujours (on l'excusera pour les Star Wars). L'histoire d'abord est horripilante avec ce cheikh ultra riche faisant un caprice: vouloir pécher du saumon dans sa montagne désertique du Yémen. Et puis très vite le manichéisme apparent s'évapore et apporte toutes les nuances de cette histoire folle où rien n'est tout blanc ou tout noir.
  7. Bon je sais que peu de gens l'ont aimé, mais moi j'ai adoré Prometheus, pour ses images, pour la mise en scène et même pour l'histoire. Oui oui j'ai aimé l'histoire et il m'a même semblé comprendre (et je ne fais pas l'impasse sur ces défauts qui sont nombreux), non je ne suis pas une extraterrestre. Et puis un peu de Michael Fassbender c'est toujours agréable à regarder!

Pour voir en détails mes coups de coeur c'est sur mon tumblr "Gabrielle Aznar  ♥"   que ça se passe.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: