jeudi 23 août 2012

Exposition "Licornes et Bestes sauvages" à Felletin



Toujours lors de notre séjour en Creuse et en parallèle avec la visite du musée de la tapisserie nous sommes allées dans la petite ville de Felletin où se tient dans l'église du château une exposition de tapisseries autour du thème de la licorne et des animaux fabuleux.

La licorne est une figure emblématique de la tapisserie grâce à la popularité des tapisseries de la Dame à la licorne (que l'on peut voir au musée de Cluny à Paris).
Ces tentures flamandes furent redécouverte au 19eme siècle au château de Boussac tout prés d'Aubusson (d'où la légende qu'elles furent tissées dans la région).
De nombreuses copies ou fragments de cette série furent produite à Aubusson (voir même des fausses tapisseries sans véritable avertissement ce qui me hérisse le poil dés que j'en vois notamment au musée de Cluny ).
J'ai moi-même un petit lapin tissé par ma maman.

Ici on pouvait admirer le carton "Le toucher" (carton: dessin en couleurs ou en noir et blanc, placé sous la chaine du métier à tisser pour guider le licier dans son travail).



L'exposition mettait en valeur l’oeuvre « Peau de Licorne » de Nicolas Buffe (Grand prix 2010 de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé), une licorne trophée composée d'éléments Pop et contemporains (mon préféré le petit poney près du cou).
A noter que les éléments 3D de la licorne sont en porcelaine de Limoges, LIMOUSIN POWER!

On aime ou on aime pas mais le projet a au moins le mérite de faire avancer la création à Aubusson qui en a cruellement besoin pour redémarrer.

Personnellement j'aime l'idée mais moyennement l'esthétique, notamment le traitement des motifs qui me fait plus penser au tapis qu'à la tapisserie, un peu comme s'il ne connaissait pas vraiment son sujet...



Nous découvrons ensuite de nombreuses tapisseries de toutes époques avec des bêtes fantastiques, étranges ou exotiques.

Nous nous sommes régalés avec ce dragon et ce pégase, sans oublier les animaux présents dans les verdures (tapisseries ayant pour décor une végétation plutôt prolifique).

 

Gros coup de cœur aussi pour ces créatures des mers irrésistibles.



Je passe sur les œuvres plus contemporaines à la forme moins conventionnelle que j'ai moyennent apprécié.

Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu'au 31 octobre 2012.

Eglise du Château de Felletin
Ouvert tous les jours 14h-18h en mai, juin et septembre. 10h-12h, 14h-18h30 en juillet et août. Visites de groupe sur réservation en octobre.
Entrée 3,50 € / Billet jumelé avec le musée de la Tapisserie 7 €. 
Accès libre pour les moins de 12 ans.




BONUS: petit tour dans Felletin qui était bien calme en ce dimanche, mais un régal pour dénicher des maisons abandonnées. Le petit jardin derrière la "vraie" église était très joliment fleuri.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Mimii a dit…

Tu es une vraie prof d'histoire de l'Art ! J'adore :) <3

gabrielle aznar a dit…

Merci mais c'est facile quand on connait le sujet depuis toujours!! :)