mercredi 24 octobre 2012

Le musée de la chasse et de la nature ♦ Paris



Aujourd'hui je vous emmène au musée de la Chasse et de la Nature.

Pour cette rentrée 2012 j'ai décidé d'explorer des musées que je ne connais pas et le 1er dimanche gratuit en est une bonne occasion et une bonne motivation.
J'ai donc commencé par ce musée plus qu'insolite qui m'a souvent laissé perplexe mais qui au final est assez plaisant.

Comment décrire cet endroit?
Dans un bel hôtel particulier parisien on découvre le folklore de la chasse ancienne et plus particulièrement celles des nobles et de la bourgeoisie.
Tableaux, accessoires et objets en tout genre racontent les us et coutumes de nos ancêtres.
En somme un musée tout ce qu'il y a de plus classique.

Enfin cela c'est que l'on croit dans les premiers salles, on découvre vite que ce lieu est légèrement schizophrène et un peu fêlé.

Des objets et une scénographie étrange viennent petit à petit envahir l'espace. On découvre des œuvres contemporaines qui dialoguent avec les créations anciennes, un mini-cabinet de curiosités remplit de vraies et de fausses étrangetés, une souris en trompe-l’œil dans un coin, une tête de sanglier albinos qui crie et gesticule du visage et j'en passe.

Les gardiens s'en amusent et nous guident par-ci par-là à la découverte de ces surprises et n'hésitent pas à nous raconter l'histoire de certains de ces animaux naturalisés.

J'ai un peu eu l'impression d'une grande farce au début mais finalement ce côté "Surréaliste" n'était pas pour me déplaire.

Je déplore juste l'absence de panneaux d'affichages à côtés de chaque objets, certes il y avait des tablettes les répertoriant à chaque entrée mais elles étaient difficiles à décoder et je n'étais pas la seule à trouver ça peu pratique aux grands étonnements des gardiens.

En voilà une balade insolite!



Musée de la Chasse et de la Nature 
62, rue des Archives
75003 Paris

Gratuit le 1er dimanche du mois, 6 euros (4,5 euros tarif réduit)  du mardi au dimanche 11h/18h.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Musée de la Chasse et de la Nature Paris a dit…

Je suis déjà entré dans ce musée. C'est très sympa de le découvrir de cette façon, avec ces belles photos. Je trouve que c'est l'un des meilleurs musées à Paris. Et oui, c'est une bonne idée d'aller visiter tous les musées pendant cette rentrée. Je crois que je vais en faire de même aussi.
Merci et bonne journée!

retriever a dit…

Superbe photos, bel endroit et collections