lundi 17 décembre 2012

La tour Jean sans Peur ♦ Paris



Un dimanche pluvieux nous sommes allés visiter un des derniers vestiges médiévaux de Paris: "La Tour Jean sans Peur".
Ultime trace du palais des Ducs de Bourgogne, elle est plantée au milieu des immeubles et à quelques pas des Halles, on n'y fait d'ailleurs pas toujours attention en passant devant.

La légende raconte que Jean sans Peur après avoir fait assassiné son cousin Louis d'Orléans, prétendant rival au trône, fit construire cette tour pour se protéger des éventuelles représailles sur sa vie.
A priori elle n'était pas si défensive que ça et servait plus à montrer la magnificence du Duc, mais les légendes ont la dent dur (en même temps il fut bien assassiné quelques années plus tard).

On y apprend, en parallèle de son histoire,  les modes de vie de cette époque dans les différentes pièces d'habitation. Il faisait bien froid et humide ce jour-là, parfait pour ce rendre compte que les hivers devaient être rudes dans ses forteresses de pierre.



La tour est bien vide depuis le temps mais elle conserve un vrai chef d'oeuvre: son escalier à vis surmonté d'un toit végétal en pierre de toute beauté!



Autre découverte qui ponctuent la visite: les signes lapidaires ou marques de tâcherons, symboles géométriques qui signent le travail du tailleur de pierre.

Je suis toujours autant fascinée par ces traces laissées par des hommes disparus depuis des siècles.
Une petite forme d'immortalité.



L'enceinte de Philippe Auguste me poursuit ou alors ça serait l'inverse? ;)



Tour Jean sans Peur
20 rue Étienne Marcel,
75002 Paris

5 €, 3 € (tarif réduit)

Horaires: 13h30 – 18h00
21/11/2012 – 03/04/2013, mercredi, samedi et dimanche
10/04/2013 – 10/11/2013, du mercredi au dimanche
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: