mercredi 17 avril 2013

Un de mes souvenirs d'enfance par Corinne Bongrand



Corinne Bongrand est une illustratrice de talent.
Un de ses derniers projets est d'illustrer des souvenirs d'enfance, du plus tendre au plus étrange.

Voici donc le mien, un de mes meilleurs, quand mon grand-père m'emmenait dans le grenier de sa grande maison pour me faire choisir une pierre dans la vitrine "Cabinet de curiosités" de l'ancien propriétaire qui était médecin.

"Gabrielle garde de nombreux souvenirs de son Hidalgo de grand père.
José habitait avec son épouse un hôtel particulier un peu délabré, ses petits enfants aimaient dévaler les escaliers qui menaient d'un étage à l'autre et José, si sévère en son temps avec sa progéniture les laissait faire avec tendresse.
À chacune de ses visites, Gabrielle savourait le tête à tête avec son pépé devenu rituel au moment du départ. Ils gravissaient la volée de marche qui les menait au grenier où l'ancien propriétaire médecin des années 1900 avait abandonné une  vitrine abritant flacons pharmaceutiques, squelette d'un bras que la petite fille imaginait avoir été tranché en ces lieux, lézard tout juste débarqué d'une île lointaine... 
Mais ce qui attirait Gabrielle outre le frisson dans ce cabinet de curiosité, c'était la collection de minéraux, elle les scrutait un à un afin de désigner celui qui lui faisait le plus envie et lorsqu'elle redescendait l'escalier le minéral réchauffé au creux de sa main, elle savait qu'elle emportait avec elle bien plus qu'un trésor de pierre.
Gabrielle aurait pu devenir gemmologue ou archéologue mais elle a choisi entre deux dessins de fouiller non pas la terre mais le temps pour faire renaitre une époque à travers de jolies poupées cousues main."

Texte et illustration Corinne Bongrand.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Céline☼ a dit…

C'est beau !

Juliette Lamarca peintre a dit…

Mais c'est génial!!!