vendredi 15 novembre 2013

Mon jardin de balcon * Idées de récup et autres décorations.


Dans mon ancien appartement j'avais envahi mes rebords de fenêtres de pots et autres jardinières, le manque de place avait forcement eu le dernier mot de mes envies champêtres et je me contentais du minimum.
Depuis que j'ai mon balcon c'est une autre histoire, je recouvre consciencieusement les rayons de mes étagères en métal que j'ai placé de chaque côté de mon "jardin" et une petite table et des chaises en bois sont apparues.

M'occuper de mes plantes et de la décoration de ces 3m2 est devenu ma petite bulle.
Je coupe les fleurs fanées en me réchauffant au soleil, j'arrose tard le soir en pestant un peu (car je m'en suis rappelée trop tard comme d'habitude), j'admire les couleurs des fleurs, je chasse les chenilles qui me manchent tout, je chine un peu partout des plantes (en divers magasins comme dans le jardin des autres), j'assiste impuissante à la mort de certaines (en pensant très vite à leurs remplaçantes),  je découvre des petites pousses qui débarquent comme par magie (avec parfois de jolies surprises) et je retrouve un peu de chez moi avec les "artichauts" et les iris de ma maman que je trimbale avec moi depuis 10 ans.
Petit à petit j'apprend par l'expérience à maitriser ce petit monde tout en regardant  la nature me surprendre en la laissant faire un peu toute seule. Dans mes jardinières c'est le bazar mais je les aime comme ça.



Pour la décoration ma nouvelle lubie c'est de recycler de la vieille vaisselle. Ma théière ébréchée y est passé et une brocante dans mon quartier a fini d'assouvir cette envie. Les petits assiettes sont devenues des soucoupes et la tasse et la saucière (essai non concluant avec la bruyère qui y était trop à l'étroit) auront le bidon rempli de bulbes pour le printemps.
Je trouve que ça apporte un peu de couleur et de graphisme à l'ensemble tout en ne coûtant pas grand chose (sans parler des vertus du recyclage).

J'ai aussi planté des succulentes dans des pots de confiture.


La bête idée de la cagette, qui ne mange pas de pain mais qui, quand on trouve la perle rare, peut se révéler assez jolie.


Comme je n'ai pas un budget immense pour mon balcon je fais aussi beaucoup avec ce que j'ai.
Un tube d'acrylique blanche et un pinceau dans les tiroirs et bim je me lançais dans les pois et des rayures.
Ca marche autant sur terre cuite que sur plastique (j'ai acheté de bêtes pots transparents pour orchidée). C'est faisable aussi sur du verre à condition qu'il n'y ai plus ensuite de contact prolongé avec de l'eau (j'en ai fait la cruelle expérience sur ma bouteille arrosoir en verre). Mais en vernissant le tout peut-être que ça tiendra.


Prochaine étape: planter des bulbes et rapporter des petites pensées qui passeront gentiment l'hiver.

Mes bonnes adresses pour trouver des plantes:

Leroy Merlin Beaubourg (elles sont robustes et tiennent bien)
Les jardineries du quai de la Mégisserie et le marché aux fleurs et aux oiseaux sur l'île de la Cité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Cherry Wood a dit…

Trop mignon ce balcon !

Sympa ces idées !!

gabrielle aznar a dit…

Merci Cherry Wood!

La trentenaire optimiste a dit…

Su-per mignon !
Je découvre ton blog et je dois dire que c'est un gros coup de coeur. J'adore l'imagination dont tu fais preuve pour décorer ce petit balcon. J'en ai un moi aussi, mais comme je souhaite déménager, je n'ose pas faire trop de frais...
+1 pour la peinture acrylique blanche sur les pots !

gabrielle aznar a dit…

On peut faire pleins de choses avec de la bricole, avec de la recup pas trop de scrupule si tu dois jeter à la fin.
Un conseil: fais-toi plaisir, il faut profiter tant que tu l'as ton balcon. :)

Cotecloture a dit…

Super toutes ces idées déco pour le balcon ! Comme quoi même en ville on peut avoir un jardin ;)