lundi 7 avril 2014

Les antiquités orientales du Louvre #1


En début d'année je me suis lancée un challenge: visiter toutes les salles du Louvre avant la fin de ma carte Louvre Famille en juillet.
Chaque semaine je me dois de faire 2 heures entre ses murs.

J'ai déjà beaucoup arpenté ce musée mais sans jamais vraiment le finir et puis mes premières visites remonte à 10 ans, la mémoire s'efface un peu et surtout je n'ai pas le même regard ni les mêmes connaissances et aspirations sur les choses qu'à cette époque.

Mon super appareil photo, muni de ce grand zoom, m'a guidé dans la façon de voir les pièces et dans la direction que j'allais prendre pour cette exploration.

Je suis donc parti dans l'idée de mettre l'accent sur les détails, les petites choses, les effets de matières, du temps qui passe et de l'usure, les motifs, les figures de monstres, d'humains ou d'animaux, les bijoux et autres éléments de "mode"... en bref ce qui pouvait m'inspirer en dehors de toute considération historique ou temporelle autres que les thématiques des salles, ici c'est le visuel que je cherche, sans pour autant avaler tous les descriptifs et textes explicatifs.

Au final cela donne comme des planches de tendances que je "refeuillèterai" avec plaisir pour l'inspiration.

Je vous propose aujourd'hui d'explorer avec moi les antiquités orientales, elles font parti de mes salles préférées du Louvre.

  A bientôt pour la suite des antiquités orientales au Louvre (et oui cela ne rentrait pas dans une seule note).

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Lucile a dit…

Je dois avouer que toutes ces pièces sont très jolies :)
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir passer autant de temps au Louvre. Tu as bien raison d'en profiter !
J'ai vu ce musée lorsque j'étais plus jeune. Aujourd'hui, j'aimerais beaucoup le redécouvrir avec mes yeux d'adulte :)

gabrielle aznar a dit…

Il n'est jamais trop tard pour le redécouvrir! ;)