lundi 23 juin 2014

Paris 1900 au Petit Palais ♦ Paris


Il y a quelque temps j'ai pu assister à la soirée facebook de l'exposition Paris 1900 qui se déroule en ce moment au Petit Palais. L'idée de la soirée était de venir déguisé, soit de pied en cape ou avec un détail pour rappeler ce début de siècle si riche et passionnant.

Ce fut un vrai plaisir de voir déambuler ses jolis dames et messieurs dans leurs plus beaux atours.
Pour ma part n'ayant pas ma crinoline sous la main, j'ai enfilé un haut à dentelle décoré d'une broche sur le col et j'ai agrémenté ma coiffure de fleurs en tissu d'époque et d'une petite plume d'autruche.

Mais parlons bien de l'essentiel, maintenant: cette magnifique exposition.
Le point de départ de ce voyage dans le temps est l'exposition universelle de 1900 dont les premiers salles vous donnent un aperçu.
Vous y découvrirez entre autre les débuts du merchandising de souvenirs, avec ses assiettes peintes, ses gadgets et autres prospectus.

La suite de l'exposition cherche à présenter le Paris de l'époque, celui qui les visiteurs découvraient le soir après la fermeture du lieu.


Le voyage continue avec l'exploration des arts décoratifs de l'époque, les prouesses technologiques et tout ce qui révolutionnera la création et la production de ces objets.
On découvre notamment de très belles pièces de Mucha dont cette tête en bronze représentant la Nature, ou une des sculptures à partir de moulages d'algues de Sarah Bernhardt (assez bluffant et surprenant).

 
Une autre pièce évoquera les expositions d'art, les fameux "Salons de peinture et de sculpture".


Passons ensuite à la mode avec de très belles robes et accessoires.


 
Robe à effet ailes de chauve-souris.

 
 Nous pouvons ensuite nous attaquer aux moeurs dissolues, avec ses demi-mondaines, ses cabarets, ses bordels et autres joyeusetés en tout genre.
On apprend par exemples que ces dames se faisaient faire des aiguilles en or pour s'injecter leurs drogues.

La dernière étape de ce voyage sera l'univers du spectacles et des sorties, avec bien sur Sarah Bernhard, les opéras, la musique, les fêtes et les lieux de rendez-vous la haute bourgeoisie.



Merci à Nanoue de m'avoir fait partager ce bon plan!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: