mercredi 27 août 2014

Museu Nacional d'Art de Catalunya #1 ♦ Souvenirs de Barcelone

Je vous emmène maintenant avec moi en Espagne dans la belle ville de Barcelona où nous sommes allés pendant une semaine au mois de juillet.

J'y ai déjà séjourné deux fois, enfant avec mes parents et mes grand-parents (c'était la ville de mon pépé) et adolescente avec le lycée pour cinq jours bien chargés mais supers enrichissants qui m'ont laissé le goût des vacances au planning rempli jusqu'à ras-bord.

Pour le choix des visites j'ai fait appel à mes souvenirs, à mon amour pour Gaudi et par l'envie de faire découvrir cette ville à Seb qui ne la connaissait pas.
Impossible pourtant de tout voir en 7 jours, j'ai donc pris le parti de faire une visite du Barcelone du célèbre architecte de la Sagrada Familia et de parcourir ses grands quartiers, on retournera pour faire le reste une autre fois!

Ce fut donc des retrouvailles (un peu émouvantes quand j'allais sur les traces de mes grand-parents) mais en même temps une belle (re)découverte de cette cité incroyable aux multiples visages.
Ce qui a été le plus étonnant c'est mon regard sur la ville qui fut différent à chacun des âges où je l'ai parcouru.

Notre première étape fut la Plaça Espanya et sa belle vue sur la ville.

 
Nous sommes ensuite aller visiter le Museu Nacional d'Art de Catalunya.
Bizarrement je ne me souviens plus de ce que j'avais vu à l'intérieur (visite avec le lycée) mais je me rappelle très bien ma déception de ne pas pouvoir voir l'exposition temporaire sur le peintre Nonell (mon coup de foudre pour le peintre catalan date de cette époque).
Je rêvais depuis longtemps de la collection d'art moderne du musée mais malheureusement l'aile est en restauration, j'ai du me contenter d'une exposition temporaire des plus belles pièces.
J'en avais déjà vu quelques unes lors de l'exposition L'Espagne entre deux siècles au musée de l'Orangerie.
Bref je n'ai encore eu que quelques miettes mais ce n'est que partie remise car cette mise en bouche m'a donné beaucoup d'appétit sur le sujet.


Mobiliers de Gaudí.

Les deux seules toiles de Nonell présentes mais tellement fortes.

L'avantage de ce musée (et de Barcelone en général) c'est qu'il ferme à 20h.
Parfait pour profiter un maximum de sa journée.

Rendez-vous tout à l'heure pour la suite de notre visite au MNAC dans les autres collections (cela aurait été trop en une seule note).
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Museu Nacional d'Art de Catalunya a dit…

Merci, Gabrielle pour ce bel récit de votre visite à nôtre musée.
À votre prochaine visite vous pourrez y voire des grandes nouveautés à la collection d'art moderne: nous sommes en train de renouveller toute la muséographie et plus de pièces de Gaudi et Nonell y seront exposées.
A bientôt,
@MuseuNac_Cat

gabrielle aznar a dit…

Merci pour votre commentaire, cela me touche beaucoup!
Je reviendrai avec plaisir revisiter votre musée.
Encore bravo pour vos collections.