jeudi 23 octobre 2014

La Sagrada Familia ♦ Souvenirs de Barcelone



Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec notre visite de la "Sagrada Familia" de Gaudi.
Cette basilique est toujours en construction et ce depuis 1882.
C'est ma troisième visite dans ce lieu, j'y ai été petite avec mes grand-parents et au lycée avec ma classe. C'est une sensation fantastique de voir le lieu évoluer, une expérience unique.

C'était la première fois que je voyais l'intérieur, je n'ai jamais vu un endroit comme cela, on est transporté dans un autre monde. J'avais la sensation d'être dans une forêt fantastique et magique.
Le jeu de lumière et de couleur vous transporte.
C'était tellement fort que j'ai du me poser quelques minutes pour pleurer un peu, beaucoup d'émotions liés, le souvenir de mes grand-parents et de ma mère mais aussi l'atmosphère grandiose du lieu.

Un autre aspect passionnant c'est le travail des architectes d'aujourd'hui. La plupart des plans et des maquettes de Gaudi ont été détruit pendant la guerre civile. Ils travaillent donc un peu à l'aveugle mais avec beaucoup de technique et d'imagination. On peut apercevoir leur atelier et quelques exemples de leur recherche. Les idées de Gaudi sont respectées tout en les adaptant aux techniques modernes et à la touche des architectes et artistes qui travaillent dessus. La démarche n'est pas figée ce qui enrichit encore plus cette création. Je pense notamment à la façade de la Passion qui est l’œuvre du sculpteur Josep Maria Subirachs qui, à partir de quelques indications, a imaginé les sculptures.

J'avais fait plus de 150 photos de l'endroit mais j'ai perdu ma carte mémoire dans l'avion du retour, je n'ai donc plus que quelques images à vous présenter mais qui j'espère vous donneront envie d'y aller.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: