jeudi 16 juillet 2015

Le manoir des Creuniers ♦ Urbex



Pendant notre randonnée entre Trouville et Honfleur nous avons aperçu un manoir abandonné au loin, je commençais à regarder sur le chemin si il y avait un moyen de s'en approcher et puis là miracle, en arrivant sur le devant, pas de portail, pas de barrière mais une porte ouverte.

L'invitation était trop tentante.

A l'intérieur les restes de ce qui devait être un magnifique décor avec des boiseries élégantes d'une autre époque. Il y avait aussi des traces d'une tentative de restauration, des fenêtres toutes neuves mais explosées, des pièces en chantier, une restauration de charpente, le tout abandonné du jour au lendemain.
J'ai aussi flairé quelques indices de sa vie passée comme une superposition de différents sols ou des éléments incompatibles avec une demeure familiale. Un changement d'utilisation qui m'a été confirmé par mes recherches ultérieures, la bâtisse a été une colonie de vacances pendant quelques temps.

Il y aussi la tristesse de son état, les dégradations. Le magnifique escalier a subi un incendie, impossible pour nous d'aller découvrir le dernière étage.






Le manoir du temps de sa splendeur, j'ai trouvé finalement peu d'information sur lui, seulement quelques bribes.
Il restera avec ses mystères, continuant à nous faire rêver.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Mickael Mickael a dit…

Bonsoir
Ce charmant manoir est un ancien centre de vacances d'une société minière du nord de la France. Il a été racheté par une association dans les années 70 pour devenir un centre de désintoxication pour les toxico et séropositifs... Mais l'association a eu quelques démêlées avec la justice sur ses pratiques peut correct !
Depuis le manoir est à vendre 3150000€ sur un parc de 3,5ha

gabrielle aznar a dit…

Merci pour ces infos!
J'espère qu'il retrouvera sa beauté d'antan.

Anonyme a dit…

Merci pour ces belles photos, je trouve aussi désolant au une si belle construction soit laissée à l'abandon ...

laura limido a dit…

Merci de tout coeur.
Cela fait plus d'un an que je cherche ce lieu sur Internet...
Je savais son existence puisque j'y ai été monitrice en 1960 mais j'avais absolument oublié à quoi il ressemblait.
Vos magnifiques photos me bouleversent. Je reviendrai ici un peu plus tard.
Merci.
Laura Limido.

anniepa a dit…

il y a environ 50 ans j'y ai passé de merveilleuses vacances, c'était effectivement une colonie de vacances qui appartenait aux houillères, mon père était mineur à Lens et cela m'a permis de partir pour la première fois en Normandie. Ce manoir était splendide il était sur le territoire d'Hennequeville et il surplombait la falaise, à chaque fois que je retourne en Normandie, je le recherche en vain
Merci pour ses magnifiques photos dommage qu'il soit en si mauvais état
Annie Parsy

joel carron a dit…

Bonjour j'ai été en colonie vers 1970 le manoir et les bâtiments d'en face faisaient partie de la colonie des houillères des mines de LENS ils y avait aussi des bungalows qui on disparu aujourd'hui , j'y suis allé 3 années de suite par périodes de 3 semaines que de bons souvenirs vraiment dommage de le laissé se dégrader ainsi j’espère qu'il sera restauré tant de jeunes y ont passé de bons moments je vais y retourné se mois ci.

Minnie_ Marie-Christine Deneuville a dit…

Bonjour !

Quelle tristesse !

J'ai été monitrice dans les années 1970 et j'ai adoré les descentes à la plage et les randonnées dans les bois.

Je cherche des nouvelles d'anciens monitrices et moniteurs de l'époque.
Nous allions aussi à Ustaritz.