mercredi 20 avril 2016
Atelier "Petit designer textile", Le Tissage ♦ DIY des enfants
Je vous propose un nouveau DIY, pour faire découvrir aux enfants le tissu et les différents aspects du métier de designer textile.
Aujourd'hui nos apprentis designer vont pouvoir apprendre à tisser.
Il vous faudra du papier épais, des fils de toutes sortes, des bandes de tissu et des aiguilles à laine en plastique (optionnel).
Pour fabriquer le métier à tisser il vous faudra découper un rectangle de papier épais (format de votre choix).
Dans la largueur, il faudra ensuite former des encoches à l'aide de ciseaux (tous les centimètres en gros).
Pour monter le métier scotchez à l'arrière le début du fil que vous aurez glissé dans la première encoche.
Il suffit ensuite de faire passer la pelote de bas en haut.
Et maintenant on peut tisser!
Je rappelle le principe: on passe le fil de trame (horizontal) dans les fils de chaîne (verticaux) un fil sur deux. On recommence l'opération en inversant l'ordre (on passe sous le fil qui est recouvert).
On peut tisser avec seulement avec ses doigts, mais l'aiguille facilite l'opération pour les petits.
Je ne vous cache pas que le geste est un peu compliqué pour les plus jeunes car il nécessite beaucoup de rigueur mais en les guidant cela fonctionne.
Il y a aussi le facteur temps à prendre en compte car cela peut être trop long pour eux de finir. Pour pallier à ce souci j'avais prévu des bandes de tissu à tisser pour accélérer le tissage.
Je suis très fière de leur réalisation et surtout qu'ils soient allés jusqu'au bout (bon je ne les ai pas lâché il faut dire).
J'ai laissé leurs tissages sur le métier en papier car ils étaient un peu trop instable pour résister au démontage et je trouve que cela donne un joli tableau textile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire