lundi 12 septembre 2016

La Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson



Aujourd'hui je vous emmène découvrir la toute nouvelle Cité Internationales de la Tapisserie d'Aubusson. Je vous avais fait découvrir l'ancien musée il y a quelques années.

Cette cité a pris place dans l'ancienne école des Arts Décoratifs. Ma mère y a appris son métier de lissière peintre-cartonnier.

La décoration extérieur reprend les lignes des fils de chaine et les couleurs des laines, car oui, un atelier de tapisserie c'est souvent un bel arc en ciel.

Nous avons commencé la visite par le 1er étage, qui présente le travail du lissier, son matériel et sa technique, en passant par son apprentissage. Forcement cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs.




Les vitrines sur l'apprentissage du métier sont aussi très intéressantes. On y découvre notamment les annotations des professeurs sur le travail de leurs élèves. Dur dur!




Vous retrouverez aussi un métier virtuel et interactif pour réaliser une tapisserie.
Vous choisissez le dessin et les couleurs des laines. La tapisserie se forme sous vos yeux en donnant des informations sur les différentes techniques de tissage et sur le temps passé à sa réalisation.
Parfait pour les enfants, mes neveux ont adoré.



D'ailleurs en parlant de neveux, pensant que l'on pouvait monter sur le métier, je leur ai fait une petite démonstration de tissage, pour leur montrer comment faisait leur grand-mère.

En vrai c'était interdit,  mais voyant que je ne faisais pas n'importe quoi et après avoir expliqué que j'étais fille de lissière, j'ai été invité à accompagner la guide pendant sa visite pour faire une démonstration aux visiteurs.
Ok j'étais un peu fière. :)



La dernière pièce du première étage présente les nouvelles créations contemporaines.



Au rez-de-chaussée, une belle galerie de tapisseries qui illustre les différentes époques phares de la tapisseries d'Aubusson avec notamment les nombreux artistes qui ont choisi cette matière pour reproduire leurs dessins ou peintures.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: