mardi 18 avril 2017

"Balanciaga, l'oeuvre au noir" ♦ Musée Bourdelle



En ce moment, au musée Bourdelle, vous pouvez découvrir une exposition proposée par le Palais Galliera: "Balenciaga, l'oeuvre au noir".

Elle retrace le travail de ce couturier autour du noir, une de ses couleurs fétiches héritée de son pays natal l'Espagne, culture qui transpire littéralement dans ses créations, notamment avec l'utilisation de la dentelle qui fait référence aux mantilles portées par les femmes à la messe.
Dire qu'il aimait le noir est un euphémisme quand nous voyons qu'il poussait jusqu'à faire ses prototypes en toile à patron noir au lieu de la traditionnelle écru.
Je ne connaissais pas bien cette maison de couture et j'ai été vraiment surprise de découvrir son travail impeccable de coupe et ses associations "noir et touche de couleurs" ou encore son utilisation de la dentelle en transparence sur des tissus colorés.
De manière plus personnelle, j'ai été très touché par les rappels à l'Espagne qui font échos à ce qu'ont pu me transmettre mes grand-parents espagnoles.

J'adore le noir, ce n'est pas un secret et je me suis vraiment régalée à découvrir ses robes aux multiples nuances de noir. Non cette couleur n'a rien d'ennuyeuse, triste ou froide, elle est intense, lumineuse et dévoile toutes ses facettes en fonction des matières et des lignes qu'on lui fait prendre.
Mate, brillante, profonde, transparente, légère, à motif, unie, à reflet, brodée, elle accroche la lumière comme aucune autre couleur (ce qui est plutôt ironique quand on sait qu'elle est une absence de couleur à proprement parlé).

Bref j'ai beaucoup aimé cette exposition surprenante qui sort des sentiers battus et qui nous rappelle le talent de couturier de Cristobal Balenciaga.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: