vendredi 6 octobre 2017

Budapest ♦ Hongrie



Je vous emmène découvrir aujourd'hui Budapest.
Nous sommes allés dans la capitale hongroise en août, avec beaucoup de soleil mais aussi des températures caniculaires, ce qui fut assez dur à supporter.
Cela ne nous a pas empêché de savourer toutes les beautés que la ville a à offrir.

Budapest a une histoire mouvementée et riche.
Elle fut créée en 1873 par la fusion des villes de Buda, Pest et Obuda. A cette époque la ville est à son apogée en devenant la deuxième capitale de "l'Empire austro-hongrois". Elle sera complétement repensée, avec des travaux colossaux et la construction de nombreux bâtiments prestigieux.  Elle deviendra alors la "perle" du Danube.
Lors de la seconde guerre mondiale, les juifs y seront persécutés avec notamment la création du ghetto de Budapest. A la libération, elle subira de graves dommages causés par l'armée rouge.
Le pouvoir soviétique s'y installera, y laissant aussi sa marque, notamment lors de l'insurrection de Budapest en 1956.
Après la chute du mur, la Hongrie deviendra une démocratie parlementaire.
Aujourd'hui sa capitale panse encore ses plaies, donc les stigmates sont toujours visibles.

J'ai eu envie de découvrir Budapest lors de la lecture d'une biographie sur le photographe Robert Capa qui y avait grandi. Il y avait une très belle description de la jonction entre Buda et Pest qui m'avait transporté.

Sa visite fut un plaisir pour les yeux, j'ai adoré son architecture: ses immeubles défoncés tout comme ses "folies" architecturales, un peu fausses, construites au 19eme siècle et qui associés en font tout son charme.
Le passé est aussi très présent par l'assiette, avec les anciens salons de thé de la Belle Époque, encore ouvert de nos jours.
Je pourrai aussi vous parler des bains, des espaces verts étonnants, de la broderie hongroise, des ruin pubs, du Danube, des statues etc
Vous découvrirez tous cela dans mes prochains articles!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: