mardi 29 mai 2018

Hedy Lamarr ♦ Un portrait

 

Hedy Lamarr était actrice mais aussi inventrice. Si vous avez le WiFi aujourd'hui c'est un peu grâce à elle.

Elle est née à Vienne en 1914.
Adolescente elle se lance dans une carrière d'actrice. En 1933 elle joue dans le film "Extase", où elle apparait nue mais surtout elle y sera la première à jouer un orgasme sur grand écran. C'est à la fois un scandale et un succès fou.
Après un mariage, mondain et rigide, avec Friedrich Mandl (très attiré par l'austrofascisme) elle le fuit, quittant Berlin et le nazisme. Elle finira par partir aux Etats-Unis avec un contrat pour Hollywood.
Elle fut considérée à cette époque comme la plus belle femme du monde et travailla avec de grands réalisateurs.

Mais Hedy avait une autre corde à son arc. Dans sa maison elle fit installer un atelier où le soir elle inventait nombres d'objets du plus futile au plus utile.
Dévastée par la guerre en Europe et se sentant chanceuse d'avoir pu s'enfuir, elle décida d'agir.
Elle développa avec le musicien George Antheil, lui aussi plutôt talentueux niveau technique, un système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées.
L'Armée garda son invention mais décida de ne pas l'utiliser, ne prenant surement pas trop au sérieux le travail d'une splendide actrice qui se devait de ne pas avoir de cerveau. 

Dans les années 60 son travail fut redécouvert et utilisé. Il donna par la suite le GPS et le WiFi si présent de nos jours.
On ne salua son travail que des décennies  plus tard.

Quelques podcasts pour en découvrir plus:
France Inter / France Culture 1 2 
Son portrait apparait aussi dans le tome 2 des Culottées de Pénelope Bagieu.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: