vendredi 29 mars 2019

Shirley Jackson ♦ Un portrait



J'avais envie de vous parler de l'écrivaine américaine Shirley Jackson que j'ai découverte récemment à l’occasion de la diffusion de la série  The Haunting of Hill house  tirée de son livre  Maison hantée.

Shirley Jackson est née en 1916 à San Francisco.
Elle est spécialisée dans les récits fantastiques et horrifiques dans la veine des romans gothiques du 19eme siécle.
Après de nombreuses années d'études universitaires, elle épousa le critique littéraire Stanley Edgar Hyman. Ils eurent quatre enfants ensemble.
Cette vie familiale simple aura une influence sur ses récits où elle privilégie des situations ordinaires pour parler de l'extraordinaire.

Stephen King encense et conseille très souvent son roman  Maison hantée  disant de lui qu'il est  « le récit de maison hantée le plus parfait que j'ai jamais lu, un des plus grands romans de supernaturel de ces 100 dernières années ».
Outre la série de Netflix, il y eu deux adaptations de ce roman au cinéma ; le génial La Maison du diable de Robert Wise en 1963 et le plus raté Hantise de Jan de Bont datant de 1999.

J'ai écouté un super podcast sur elle où son petit-fils était invité.
On y parle de sa difficulté à être prise au sérieux en tant qu'écrivaine et mère de quatre enfants, du lien symbolique entre l'image de la maison qu'elle utilise et « l'emprisonnement » des femmes à leur foyer à cette époque mais aussi d'une mystérieuse boite à musique qui s'enclenche toute seule depuis son décès.
J'ai trouvé ça passionnant, elle mérite vraiment d'être redécouverte. 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: