lundi 15 juillet 2019

Quinta da Regaleira ♦ Sintra

 

Le dernier palais que nous avons visité à Sintra est la « Quinta da Regaleira », chaudement recommandé par mon amie Elsa.
Ce domaine, composé d'un jardin et d'un palais relativement petit, est l’œuvre de l'architecte Luigi Manini et de son créateur et propriétaire Antonio Augusto Carvalho Monteiro qui acheta le terrain en 1892.
En 1910 la quinta était terminée.

Le lieu est conçu comme un parcours initiatique mêlant les symboliques franc-maçonniques, des Templiers, de l'alchimie, de la divine comédie ou de l'ésotérisme.
Il y a de nombreuses scénettes où l'on passe d'un état à un autre dans un principe de dualité comme les puits qui nous amènent de l'obscurité à la lumière, des espaces qui nous emmènent dans un autre comme par magie ou encore des pièces d'eau que l'on traverse sur les pierres qui semble flotter.

Le palais quand à lui, est comme une pâtisserie délicate avec quantités de petits détails à observer.

Nous avons eu un gros coup de cœur pour le lieu, tant par sa beauté que par le mystère qui s'en dégage.

jeudi 11 juillet 2019

Palacio Nacional Da Pena ♦ Sintra



Après avoir péniblement fait le chemin en bus jusqu'au Palais (voir mon article sur Sintra), nous n'avons pu visiter que son jardin. Le temps perdu dans les transports nous a décidé à abandonner la visite des intérieurs.

Le domaine fut construit en 1838 pour Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la Reine Marie II de Portugal, pour servir de palais d'été.

Sur les ruines d'un ancien monastère, un château aux multiples styles très colorés a vu le jour.
Il ressemble à un décor de conte de fée avec son aspect exubérant et un peu artificiel et est entouré d'un vaste jardin mystérieux composé de petites scénettes aux différents usages et symboliques.
Il est basé sur un schéma à l'anglaise très boisé avec des chemins secrets qui donnent l'impression de ce perdre.
On y retrouve des points de vue grandioses, des serres, un palais pour les canards ou encore un jardin de fougères que j'ai trouvé sublime.

J'ai beaucoup aimé l'aspect onirique des lieux, accentué par les plantes et les arbres aux silhouettes parfois étranges.