mardi 10 septembre 2019

L'Ecosse en train, mode d'emploi



En juillet nous sommes partis pour explorer une partie de la côte ouest de l’Écosse en train.
Le pays est assez bien desservi et c'est un bon moyen de voyager là-bas.
Il y a plusieurs lignes avec de nombreux arrêts qui offrent la possibilité de voir des choses intéressantes.
Bien sûr la voiture permet d’accéder à plus de chose mais le rythme du train et les paysages qu'il offre, apportent une autre vision du pays et de son fonctionnement.

Pour ce séjour nous nous sommes focalisés sur la ligne Glasgow/Maillaig/Oban, la fameuse West Highland Line et il y avait largement de quoi faire.

En général il y a trois trains par jour. On a choisi le plus souvent celui de la mi-journée pour ne pas être trop pressé le matin et avoir une solution de secours avec le dernier train de la journée en cas de problème.

Pour réserver les billets de train nous avons utilisé TRAINLINE, c'est super simple et il y a même une application qui permet de conserver toutes ses réservations.
Le bon plan c'est les prix réduits disponibles 12 semaines à l'avance. On peut d'ailleurs créer une alerte pour ne pas oublier.
Sur certains trajets cela a représenté de belles économies.
Pour imprimer les billets il y a les guichets et les machines automatiques sur place.
Nous avons récupérer tous les billets à notre arrivée à Édimbourg car il n'y a quasiment pas de guichet dans les petites gares.
Même si vous avez votre réservation par mail cela ne suffira pas pour le contrôleur qui vous fera repayer donc il vaut mieux prendre les devants. C'est arrivé à un voisin de siège pendant le séjour !

Nous avons vraiment été ravi de ces voyages tant par la beauté des paysages, l'atmosphère détendue, les curiosités des gares que par les tranches de vie des locaux et des touristes que l'on a pu apercevoir.

Je vais vous faire découvrir au fur et à mesure nos différentes étapes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: