jeudi 26 septembre 2019

Mallaig ♦ Ecosse



Mallaig est un petit port de pêche avec l'île de Skye à l'horizon.
De nombreux ferries amènent dans les îles aux alentours.

La ville est envahie quelques heures par jour par une horde de touristes « Harry Potter », prenant le train à vapeur « The Jacobite » qui servit de décor pour le Poudlard express.
En général ils ne restent que peu de temps sur place, juste pour attendre le train du retour.
Les commerçants s'y sont adaptés, avec des visites en mer ou des services de restauration calés sur les horaires du train.
J'avoue trouver cela un peu dommage, car ce petit village, qui certes ne paie pas de mine, possède quelques petits trésors cachés.

Pour nous y rendre, nous avons pris le premier train à Fort William sur le réseau « normal », afin de repartir en fin de journée avec le « Jacobite ». Nous aimions bien l'idée de prendre un train ancien et légendaire, mais au vu des prix exorbitants (environ 70 euros l'aller-retour), nous avons choisi de ne faire qu'un seul trajet par ce biais.
Bizarrement j'ai préféré l'aller, plus calme et confortable.
La grande attraction de ce voyage, c'est la traversée du viaduc de Glenfinnan, ainsi que le magnifique paysage sur le Loch Shiel. D'ailleurs à son approche le contrôleur nous a prévenus, et le train a ralenti pour nous permettre d'admirer la vue et prendre des photos.

Au retour, ce sera une autre ambiance : plus agitée, avec de la fumée envahissant parfois les cabines et des minuscules grains de charbon entrant par la fenêtre.
J'ai été un peu déçue par l’intérieur du « Jacobite », genre années 70/80 sans charme (si vous voulez plus chic il faut casser sa tirelire). Et en plus la locomotive est à l'envers au retour.
Je suis assez critique, mais à mon grand regret la magie n'a pas opéré sur moi.







A FAIRE:

La Circular Walk

A Mallaig il y a une balade, la "Circular Walk", qui amène en pleine nature et au final face à la mer.
Il y a des plantes et des fleurs à observer à profusion. Ça, c'était notre promenade du matin.

L'après-midi, nous avons voulu prendre l'itinéraire alternatif, pour aller au Loch Nostarie.
Mais à cause de l'absence de marquage, nous nous sommes retrouvés... au milieu de nulle part.
Nous avons emprunté un sentier à peine visible, et nous avons fini par marcher dans la lande spongieuse et humide, balayée par un vent déchaîné pour finalement arriver sur les hauteurs et avoir une vue majestueuse sur les lochs.
C'est bien aussi parfois de se perdre.



Balade en bateau

La compagnie Western Isles Cruises propose une sortie en mer d'une heure.
Ils nous emmènent le long de la côte pour voir les phoques, et avec un peu de chance des dauphins et autres cétacés.



POUR MANGER:

The Bakehouse
Old Quay

Nous n'avons testé aucun restaurant, mais nous avons piqué-niqué en nous approvisionnant à la supérette du coin et à la boulangerie 'The Bakehouse ».
Le pain y était très bon, tout comme les scones au fromage de l'île de Mull et les petites douceurs que nous avons emportées.



SHOPPING:

Il y a quelques petites échoppes de souvenirs et une boutique « Harry Potter» (le contraire aurait été étonnant...).
Rien de bien fou, mais j'ai réussi à dénicher deux jolies Tea Towels (les goûts et les couleurs hein...) pour compléter ma collection de petite vieille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: