jeudi 2 avril 2020

Oban ♦ Ecosse

Direction maintenant la ville côtière d'Oban pour notre avant-dernière étape du séjour et terminus de la West Highland Line.

La ville prend place dans une jolie baie entourée de collines verdoyantes et face à de nombreuses îles. Son nom signifie d'ailleurs "petite baie" en gaélique.
On s'y déplace à pieds dans une atmosphère un peu désuète mais très agréable.
Elle est constituée de petites rues sinueuses et qui grimpent pour certaines sur les collines.

La ville c'est construite autour de la distillerie ouverte en 1794. Celle-ci ne put d'ailleurs plus s'agrandir à cause de ses voisins un peu trop collant. Elle est aujourd'hui  la plus petite (en taille physique) distillerie d'Écosse.

Oban est également le point central de nombreux lieux de visites, notamment grâce aux ferries en partance pour les Hébrides.

Nous avons vraiment adoré cette cité victorienne. Nous nous imaginions même comment cela pourrait être si nous partions y vivre (un grand rêve !).

A FAIRE:

Il y a une jolie balade qui mène au Dunollie Castle ( grande tour en pierre recouverte de lierre). Il suffit de suivre la côte à droite face à la mer.
On se retrouve vite au bord d'une forêt majestueuse plantée au 19ème siècle( je rêve d'y retourner pour l'explorer).
On croise aussi en chemin la Dog Stone, une pierre géante comme posée sur l'herbe où le géant Fingal était supposé accrocher son chien.

Une autre balade permet de découvrir ses petites rues et ses belles maisons en allant admirer la vue sur la ville depuis la McCaig's Tower ressemblant à une arène et bâtie par un philanthrope au 19ème siècle.
Avec un peu de chance vous y rencontrerez Misha, chatte mascotte de la ville qui adore les câlins.
Il y a aussi Persil le chat roux, mais nous n'avons pas réussi à le trouver.

Balade sur les trois îles.

Si nous avons décidé d'atterrir à Oban c'était pour aller découvrir l'île de Staffa, double écossais de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord.
Nous avons choisi l'excursion qui dure 10h et qui permet de découvrir également l'île de Mull et de Iona en plus de Staffa.
Il existe d'autres formules, mais celle-ci est très bien pour avoir un aperçu. C'est juste dommage de ne pas pouvoir rester plus longtemps sur les îles pour les explorer.

Nous avons réservé sur le site Staffa tour. Ils s'occupe pour vous de la réservation des ferries et des transports sur Mull et entre Iona et Staffa.
L'avantage c'est que c'est un voyage de groupe sans avoir l'impression d'en être, on est libre la plupart du temps.

POUR DORMIR:

Encore une fois nous sommes passés par Airbnb.
Nous étions dans l'appartement  d'Hélène qui habite elle sur une des îles environnantes.
L'endroit était très confortable et agréable avec tout ce qu'il faut (cuisine, machine à laver etc).
Je crois que le seul bémol c'était la vue sur le parking du supermarché et l'eau chaude de la douche assez capricieuse.
Nous le recommandons chaudement.

POUR MANGER:

Sur le port

Il y a plusieurs petites échoppes sur les quais qui proposent des sandwichs, du poissons fris et des fruits de mer.
Nous nous sommes régalés le jour du départ au Oban Seafood Hut, avec des moules marinières, des huîtres et des sandwichs au saumon fumé maison.
Le tout d'une fraîcheur incomparable et pour trois fois rien.

Il y a aussi une échoppe près du grand magasin de souvenirs et de la gare qui dépanne bien le soir quand le reste est fermé.

Ce fish and chips qui ne paie pas de mine est le plus réputé de la ville (recommandé par Gordon Ramsey lui-même).
Ils proposent un nombre impressionnant de plats, le plus souvent fris.
Nous avons fait au plus simple en prenant à emporter du haddock et des frites.