lundi 25 mai 2020

Princes Street Gardens / Edimbourg ♦ Ecosse



Entre la Old Town en hauteur et la New Town en contrebas se trouve un immense parc: "Princes Street Gardens"
Ce poumon vert d'Edimbourg possèdent de nombreuses statues et une fontaine majestueuse la Ross Fountain dédiée à la science et fabriquée en France en 1862.
En hiver le lieu se transforme en Winter Wonderland avec marché de Noël et attractions mais aussi en salle de concert en plein air pendant Hogmanay (le nouvel an écossais).
Autant vous dire que le lieu est apprécié par les habitants et les visiteurs. 

Mais ce qu'il y a de plus intéressant c'est ce qu'il y avait en dessous.
Le parc a été inauguré en 1820 mais avant cela il s'agissait d'un marais, transformé au 15ème siècle par le roi James III en lac pour défendre le château.
On l'appelait alors l'endroit Nor' Loch.
Ce loch fut ensuite le théâtre de sinistres événements.
Beaucoup venaient s'y suicider mais c'était aussi une place d’exécutions publiques (pratique pour faire disparaitre les corps). La condamnation la plus célèbre reste celle de Mr Sinclair et ses deux sœurs, accusés d'inceste en 1628. Lors des travaux d'asséchement on retrouva une grande boite contenant trois squelettes, il s'agit probablement de leurs dépouilles restées là pendant presque deux siècles.
Plus effrayant encore c'était ici que ce déroulait l'ordalie par l'eau froide ordonnée lors de procès en sorcellerie. L'accusée était plongée, les membres attachés, dans l'eau. Si elle se mettait à flotter c'était belle et bien une sorcière mais si elle coulait elle était considérée comme innocente (mais noyée).

Pour ne rien arranger à l'endroit, les eaux usées étaient déversées dans le loch créant un climat d'insalubrité délétère. C'est ainsi qu'on décida à la fin du 18éme siècle d'assainir le tout
en faisant disparaitre la pièce d'eau et en créant un joli parc à la place.
Changement d'ambiance réussi je dirai.

Detail of an engraving by John Slezer, Theatrum Scotiae 1693

Aucun commentaire: