mercredi 6 septembre 2023

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía ♦ Madrid

Le musée « Reina Sofia » (du nom de la précédente reine d'Espagne), est un musée d'Art Moderne et Contemporain, présentant des œuvres datant du début du 20eme siècle à nos jours. C'est un des plus importants musées au monde sur le sujet.

Un lieu au savant mélange de patrimoine historique et de modernité

La création du lieu remonte aux années 80, en prenant place entre les murs de l'ancien hôpital de « San Carlos », un bâtiment historique de la ville datant de la fin du 18eme siècle, pour finalement ouvrir ses portes en 1990.

Le musée sera ensuite agrandi selon les plans de l'architecte Jean Nouvel et les nouveaux espaces seront inaugurés en 2005.

La visite des lieux peut vraiment paraître vertigineuse avec ses nombreux bâtiments et dédales qui nous font jongler dans les différentes époques. Il ne faut surtout pas rater la terrasse panoramique couverte qui est très impressionnante et qui n'est pas s'en rappeler la structure du Musée du Quai Branly du même architecte.

 

Les grands noms de l'Art Espagnol et de L'Art Contemporain

Les artistes espagnols sont particulièrement mis à l'honneur, avec des œuvres de Salvador Dalí, Joan Miró, Pablo Picasso, Isidre Nonell (que j'adore!), Antoni Tàpies, Alfonso Ponce de León et j'en passe.

Mais n'oublions pas les artistes internationaux comme Francis Bacon, Alexander Calder, Sonia et Robert Delauney, Jean Dubuffet, Diego Rivera, ou encore Hans Bellmer (liste non-exhaustive).

Bref il y en a pour tout les goûts et j'avoue avoir été charmé par pas mal de peintures, mais leur chefs-d'œuvre incontesté reste « Guernica » de Picasso qui vous prend littéralement aux tripes quand vous êtes devant (je n'ai pas de photo, il est interdit de la photographier).

Je rappelle d'ailleurs, à toute fin utile, que cette toile emblématique du massacre de la population civile espagnole, doit le jour à l'impulsion de la photographe Dora Maar, sa compagne de l'époque, qui le convaincra d'accepter la commande du gouvernement espagnol républicain, qui ne le tentait guère au départ.

Aucun commentaire: