samedi 12 août 2023

Shopping ♦ Madrid

 Il y a dans la ville de nombreuses devantures anciennes de boutiques. Le magasin d'origine existe toujours en général.

Le service se fait à l'ancienne, sur un comptoir où l'on vous déballe la marchandise (méthode commune aussi dans certaines boutiques plus récentes). Acheter des choses de cette manière est une expérience en soi et donne l'impression de remonter le temps.

Il est aussi facile de trouver des souvenirs Made In Spain, ce qui est assez plaisant quand on fait attention à la provenance de ses achats.

Je vous partage mes trouvailles. 


ESPADRILLES

Mes trois paires d'espadrilles ramenées de Madrid.

Celle à rayures vient de chez 2 Espadrilles from Madrid. Ils avaient également des paires complètements folles qui étaient à tomber.

Les deux autres, dont celle en cuir, viennent de la Casa Hernanz, une vieille boutique artisanale qui donne le tournis tellement il y a de choix de forme et de couleur. J'ai baragouiné au vendeur devant la vitrine mes choix pour pouvoir les essayer (la vente se fait là aussi au comptoir) et ce fut le coup de foudre pour ces merveilles qui en plus ne sont vraiment pas très cher.


Casa Hernánz
Calle de Toledo, 18


2 Espadrilles from Madrid
Calle de la Sal, 3

 

 

EVENTAILS ET ACCESSOIRES DE FLAMENCO

J'ai fait une razzia d'éventails, pour moi ou pour faire des cadeaux.

Là encore c'est lié à des souvenirs d'enfance, cette fois c'était ma mère qui m'en avait offert. Ils étaient bien kitsch mais je les adorais. Là j'ai choisi plus sobre: à fleurs, à pois, unis, en bois ou plastique. Ils sont made in Spain.

J'en ai trouvé dans une boutique un peu cheap de dentelle et chez Flamenco Export, un vrai Graal pour dénicher des accessoires de flamenco. C'est d'ailleurs là que j'ai trouvé des castagnettes pour mes neveux, en souvenirs de mes grand-parents, et ces boucles d'oreilles de mariage fantaisie que je trouve magnifique.

Mais il y avait aussi cette belle ancienne boutique tout en bois qui était un régal pour les yeux.


Casa de Diego
Puerta del Sol, 12


Flamenco Export
Calle de Campomanes, 4

 

 

ACCESSOIRES

 Bague fleurs de la petite marque espagnole Dîme que me quieres.

Ils ont plein d'autres jolies pièces.

Dime que me quieres
C. de Manuela Malasaña, 7


 

Nous avons aussi fait un tour dans une boutique de chapeaux, toujours à l'ancienne. J'y ai déniché une casquette gavroche en laine bordeaux.

Casa Yustas
Plaza Mayor, 30

 

Sesena, c'est ma boutique fantasme de Madrid avec des capes en tout genre dont les classiques noires, parfaites pour te transformer en vampire.

Il faut sonner pour rentrer.

Je n'ai pas osé en essayer une seule de peur de déranger le gentil vendeur sachant très bien que je ne pourrai pas me permettre d'en acheter une.

Mais c'était tellement beau!

J'avais découvert les capes traditionnelles espagnoles lors de l'exposition du Palais "Costumes espagnoles" au musée Victor Hugo.


Seseña
Calle de la Cruz, 23


 
 

Une très joli boutique d'accessoires en cuir. L'atelier fait parti du magasin, c'est plutôt sympathique de pouvoir voir la fabrication.

Taller Puntera
Plaza del Conde de Barajas, 4

 DIVERS

Une jolie boutique de décoration et d'objets de production locale.

J'y ai déniché des eaux de Cologne, qui me rappellent là encore l'univers de mes grand-parents maternels, mais aussi des petits souvenirs à la violette, spécialité de Madrid.

Real Fábrica
Calle de Cervantes, 9
 
 


Boutiques des Musées

Je ramène toujours des bricoles des boutiques des musées. Livres, cartes postales, petits accessoires, tote bag et crayons personnalisés ont ma préférence.




Poupée folklorique made in Spain

Je ne pouvais que craquer devant cette poupée en costume traditionnel.

Ensuite sa robe est magnifique, je craque sur les costumes régionaux espagnoles.

Et les poupées folkloriques c'est encore un lien avec mes grands-parents qui m'avaient offert une paire en costumes catalans. Ils en avaient aussi chez eux et j'ai d'ailleurs récupéré une danseuse de flamenco ancienne que j'adore.

Et pour ne rien gâcher, elle sent divinement bon.

Aucun commentaire: