L'île aux Moines (Izenath en breton) est une petite île en forme de croix située dans le golf du Morbihan.
A priori aucun moine n'a vécu ici, mais elle fut offerte à l'abbaye de Redon par le roi de Bretagne Erispoë au 9ème siècle.
Les moines en firent leur grenier, sans s'y installer.
L'île est habitée depuis le néolithique et quelques dolmens sont encore visible aujourd'hui.
Il y a environ 600 habitants à l'année et une multitude de résidences secondaires qui accroissent de façon exponentielle la population en été.
Ses paysages sont très variés, entre sa jolie plage aux cabines colorées, ses anses aux allures de marais salés, ses bois de pins, de chênes ou de cyprès, ses landes de bruyères ou ses "tableaux" typiquement bretons.
L'ile est sans voiture et se parcourt à pied ou à vélo.
Nous y sommes allés en automne, à la fin de la saison touristique pendant les vacances de la Toussaint. C'est une période très calme, avec encore quelques commerces et restaurants ouverts.On peut avoir de la pluie (qui donne une atmosphère délicieuse d'île anglaise où planerait un mystère à résoudre), comme un beau soleil éclatant, le tout sous un fond d'air un peu frisquet surtout le soir.
Prévoir donc un équipement de pluie et plusieurs couches de vêtements chauds à enlever selon les circonstances.
Le Dolmen de Kerno est très bien caché.
Il faut prendre un minuscule chemin entre deux murs (avec une boite aux lettres), dépasser un hortensia et le voilà!
Le Dolmen de Penhap est bien plus impressionnant niveau taille et plus facile d’accès grâce au balisage.
Cette tombe mégalithique aurait entre 5 500 et 6 000 ans. Réalisée en granit elle est positionnée à coté d'un tertre avec plusieurs tombelles. Le site était bien plus important à l'origine et fut comme souvent abimé au 19eme siècle par l'emprunt de matériaux.
La légende locale raconte qu'il y aurait en dessous un cercueil d'or contenant les restes mortels de Jules César. Cette croyance serait lié à la victoire des troupes romaines de l'empereur qui a laissé quelques rancunes historiques. Une sorte de vengeance symbolique?
La fontaine le Guerric ( à coté du chateau du meme nom) a une réputation macabre: les soirs sans lune, une main en sortirait pour attraper les passants.
L'île posséde de nombreuses zones boisées et de beaux arbres aux branches noueuses leur donnant des allures magiques.
Un pont a été construit au dessus de deux cyprés couchés au sol mais toujours vivant. Une bonne idée pour ne pas avoir à les couper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire