jeudi 29 décembre 2022

L'Islande en hiver

Pendant notre séjour en Islande, nous avons donc essuyé une tempête qui a un peu chamboulé le programme de visites en dehors de Reykjavik. Nous avons raté une excursion (snif) mais avons pu découvrir quelques paysages enneigés à couper le souffle avec une lumière basse si particulière.

Finalement, la tempête nous a offert un paysage extrême, complétement figé dans des épaisseurs de neige et de glace.

Avec le recul, c'est fou que les bus aient pu rouler dans ces conditions.

Il y a eu un autre fail: le but premier du voyage était de voir des aurores boréales. Malgré de bonnes conditions météorologiques le soir où nous sommes sortis, nous n'avons rien vu ou presque (peut-être un petit bout quasi-invisible d’après certains).

Je me demande vraiment si c'est possible d'en voir avec les groupes partant de Reykjavik, mais n'ayant pas le permis ça me parait compliqué de faire différemment.

Premier arrêt : le Blue Lagoon.
Le lagon bleu est une station thermale très connue en Islande. Les gens y vont souvent avant de reprendre l'avion.
Nous y avons passé l’après-midi à barboter dans l'eau chaude au milieu d'un paysage enneigé et glacial.
C'était génial comme sensation !

Le lendemain, nous sommes partis en excursion pour le Golden Circle.

La première visite fut consacrée aux geysers de Geysir (le seul site en Europe) et au fameux Strokkur qui "explose" plusieurs fois par heure.
Là encore, c'est très dépaysant et impressionnant à voir.

Direction ensuite la cascade de Gullfoss "La cascade d'or".

Ces chutes d'eau sont massives et hypers impressionnantes et avec l'effet de la tempête, on avait encore un nouvel aspect assez exceptionnel : elle était comme emprisonnée dans la glace et dans la neige, blanche, bleue et grise.
Le paysage était vertigineux.

Dernier arrêt : le parc national de Þingvellir.

C'est sur ce site que fut créé l'Althing en 930 : le premier parlement d'Europe (voir du monde). Les clans se rencontraient ici pour débattre sur l'organisation du pays, les lois...
On considère que la nation islandaise a vu le jour à cette date.

On y retrouve aussi la faille de l'Almannagjá, située entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique.
On voit littéralement le bord des plaques qui se font face dans un étroit corridor.