mercredi 21 juillet 2010

Berlin la sauvage: jour 3

Nous débutons le troisième jour en vrais touristes en découvrant la porte de Brandebourg et le Reichstag.


Nous retrouvons dans le même secteur le Denkmal für die ermordeten Juden Europas (Mémorial aux juifs d'Europe assassinés).
Un lieu très impressionnant entre un labyrinthe et un champ de tombes, où la perspective brouille le regard et les repères.
Au sous-sol nous découvrons le Centre d'information qui retrace les étapes de l'extermination des juifs.
Cette histoire je la connais, "ce ne sont que des dates et des chiffres".
Mais quand nous découvrons la salle des familles qui retracent le destin de 15 d'entre elles et la salle des noms où sont lus les noms et l'histoire succinctes de ceux qui ont disparu, l'émotion me gagne.
Pas de sensationnalisme, juste de l'humain et forcément ça fonctionne.
Un lieu à découvrir assurément.


Un peu plus léger mais toujours dans l'histoire nous nous rendons au Neue Musueum fraîchement ouvert après 70 ans de fermeture et après de lourdes destructions pendant la guerre.

Là je salive à l'idée de découvrir les trésors d'Amarna, capitale d'un seul règne d'un pharaon fou qui changea la religion de son royaume pour une adoration exclusive du dieu soleil Aton.
Vous le reconnaîtrez sûrement à son nom : Akhenaton, et à son physique si étrange.

Vous me suivrez encore plus facilement si je vous parle du fameux buste de Nefertiti, sa femme.
Je n'ai malheureusement pas pu la photographier mais elle mérite sa réputation de pièce exceptionnelle.
J'ai entendu beaucoup de rumeurs disant que c'était un faux, car trop parfait, ou une copie de l'original détruit pendant les bombardement.
Le mystère reste entier!





Le lieu est également à voir, avec sa restauration bien spéciale qui laisse les traces du temps et de la destruction.



Proche des cours Hackesche Höfe, au Rosenthaler Straße 39 nous découvrons une autre petite cour dans une autre genre, (encore une bonne adresse de Leïla!).
Un pure exemple de street art à la berlinoise qui renferme le Anne Frank Zentrum (fermé pendant notre visite je ne sais pas ce que ça vaut), un biergarten et une chouette librairie à l'étage.





Jolie vision du soir au dessus de la station Warschauer str, avant de retourner manger chez le japonais en regardant la petite finale de la coupe du monde!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: