mardi 17 mai 2011

Paris et La Commune


Exposition "Il y a 140 ans, La Commune" ♦ Le Montmartre des insurgés ♦ Le Moulin de la Galette ♦ Le chat à la moto ♦ La rue Lepic ♦ Boutique "Tombées du camion" ♦ "Le temps des cerises" ♦ Au lapin agile ♦ La sacré coeur ♦ Les nuages ♦ La rue du Chevalier de la Barre

Ce samedi, nous nous sommes plongé (petit Seb, son papa et moi-même) dans un épisode finalement assez peu connu de l'histoire de Paris, La Commune.
La mairie a eu la bonne idée de lui consacrer une exposition (gratuite!) qui retrace le fil des évènements, des premiers tracts, aux touristes visitant les ruines de la ville (c'est notamment pendant cette période que le Palais des Tuileries sera la proie des flammes).

La scénographie est d'une grande fluidité grâce aux nombreuses gravures et photographies d'époques qui se lisent comme une bande dessinée géante.

Deux points ont particulièrement attiré mon attention:

*Les revendications des communards paraissent d'une grande modernité, leurs valeurs sont le socle de notre société d'aujourd'hui: émancipations des femmes, école laïque et gratuite pour tous, protection des salariés, etc...


*La place des femmes pendant l'insurrection est vraiment passionnante (cf Louise Michel) et force le respect.

Pour compléter la visite nous avons fait la balade "La Commune de Paris à Montmartre" tirée (encore) du "Paris Balades".
Il reste très peu de chose de cette époque, l'effort d'imagination est donc encore plus grand pour cette promenade mais elle nous fait encore une fois passer par des rues peu visitées et ma foi fortes agréables à arpenter.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: