jeudi 19 mai 2011

Sweeney Todd au théâtre du Châtelet


Dimanche c'était un peu mon anniversaire, j'ai déballé mon dernier cadeau: Sweeney Todd au théâtre du Châtelet.

Un ravissement pour les yeux et les oreilles avec une très belle scénographie aux décors à double niveau, une Mrs Lovett aux petits oignons, une musique qui fait frissonner et un humour noir délicieux.

Tout le monde connaît l'histoire du barbier sanguinaire repris par Tim Burton en 2007.
Mais connaissez-vous le fait divers qui a probablement inspiré cette fable?

Elle ne se déroule pas à Londres mais à Paris en 1387 dans l'ancienne rue des Marmousets (aujourd'hui rue d'Arcole ou rue Chanoinesse les avis divergent, la rue aurait tout simplement disparut à leur niveau sous l'Hôtel Dieu).

Un barbier rasait d'un peu trop prés des étudiants étrangers et donnait généreusement le résultat de son travail à son voisin le pâtissier qui en faisait de délicieux pâtés très réputés.
Leur trafic fut découvert par un chien qui soit aurait déniché des os ou soit aurait hurlé à la mort à cause de l'absence de son maître occi par monsieur le barbier.

Ils finirent de l'autre côté du fleuve place de Grève et leurs maisons détruites pour exorciser ce péché de cannibalisme. Une pyramide expiatoire rappelant le lieu sinistre y fut érigée.
Il y aurait une autre suite à cette affaire, sur un groupe d'ecclésiastiques qui auraient été de trop friands clients et qui auraient été excommunié, mais je n'ai qu'une source donc je continue l'enquête.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Fanny a dit…

Je veux aller le voir !
J'ai été voir les Miserables au Theatre du Chatelet l'année dernière c'était grandiose. Ils sont vraiment une excellente programmation.

Gabrielle Aznar a dit…

Le théâtre du Chatelet c'est un peu une valeur sur!
Et puis là on garde vraiment l'essence originale dans sa version originale sous-titré, un vrai bonheur!