vendredi 24 février 2012

Carte postale ancienne ♦ Le plus petit peintre du monde



Aujourd'hui c'est Mr Ludvig que je vous présente, nommé le plus petit peintre du monde du haut de ses 72 cm.
Cette carte est exceptionnelle car elle est signée par le peintre et il y est noté les circonstances et le détail de la visite de l'expéditeur.
Telles des curiosités, les lilliputiens étaient présentés au jardin d'acclimatation. Le visiteur loue l'effet amusant du village miniature où ils sont installés.

Autres mœurs autres temps, ils étaient certes exposés mais avaient un travail, n'étaient pas cachés et on prenait surement bien soin d'eux (je n'en oublis pas pour autant les abus bien sur, chaque cas est particulier).
J'ai l'exemple flagrant des "têtes d'épingle" qui me vient en tête (vu notamment dans le film "Freaks"), ces microcéphales étaient avant pris en charge par les cirques où ils étaient en général choyés et avaient une vie tout à fait satisfaisante au vue de leur handicape. Aujourd'hui ils sont placés en asiles où ils vivotent car ils demandent beaucoup d'attention et d'amour.
Vaste sujet de débat entre trop de mise en lumière ou une vie au placard! Mais je pense que dans l'ensemble leur vie doit être plus facile aujourd'hui malgré tout.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet je ne peux que vous conseiller le livre "
Les monstres: histoire encyclopédique des phénomènes humains", sans tabous et avec objectivité il parle de la vie de ces hommes et ces femmes hors normes et de la façon dont la société les accepte et les fait vivre.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Jeannette a dit…

ça me fait aussi penser à ce film sur cettê femme noire qu'on exhibait. Je ne sais plus le titre du film. La vie de certains devaient assez terrible. bonne soirée !