mardi 28 février 2012

Souvenirs d'Oslo ♦ Jour 1



Aujourd'hui et pour quelques jours je vous emmène à Oslo, capitale de la Norvège.

Il y a bien longtemps je me lançais une promesse, un peu en l'air comme quand on dit "quand je serai grande je serai..., j'aurai..." etc...

"Un jour j'irai voir les toiles de Munch en VRAI
, chez lui."

Et bien pour fêter mes 30 ans je me le suis offert ce rêve.


Nous avons débarqué par un bel après-midi ensoleillé, le dépaysement a commencé dés l'atterrissage sur les pistes entourées de forêts enneigées.

Après la bonne découverte de notre super hôtel palace le Bristol ( à prix promo pour cause de début de vacances chez les vikings), nous sommes vite partis explorer la ville à pied.

Première surprise: il ne fait pas si froid que ça. Rectification: le froid ne se ressent pas du tout de la même façon, ici il est doux et non mordant comme ces dernières semaines à Paris.
Il faut bien sur bien se couvrir mais ce n'est pas désagréable, bien au contraire, de mettre le nez dehors.



Nous arrivons très vite sur les bords de l'eau où nous découvrons de gros glaçons devant l'Opera I Bjørvika, symbole du renouveau architectural de la ville. Nous irons grimper sur ses toits pentus recouverts de neige pour notre premier panorama d'Oslo.



Nous suivons ensuite le rivage. Après avoir dépassé les docks industriels et les chantiers de construction de ce nouveau quartier en pleine rénovation, nous arrivons vers une partie du port plus agréable.



Nous nous retrouvons sur la Radhusplassen devant l'hôtel de ville à l'architecture bien particulière. Dans beaucoup de guides son esthétique est décrié, moi il me laisse de marbre.



Juste à côté nous pénétrons dans l'Akershus slott og festing, la forteresse médiévale des rois.
Une très jolie promenade avec en bonus la vue sur le fjord à la lumière du soleil qui décline.



La lumière en fin de journée est fascinante quand il y a du soleil. Le bleu envahit le blanc de la neige et des touches orangées s'agrippent aux bâtiments. C'est une image qui m'a marqué pendant ce voyage.



Après avoir fini dans une petite cafétéria et quelques frayeurs sur les tarifs des restaurants (exorbitant!), nous terminons la soirée au magnifique bar bibliothèque de notre hôtel, dans un style très british avec musicien au piano, oui madame!


Pour retrouver toutes mes notes sur Oslo c'est par .
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Mimii a dit…

Comme c'est beau !!!! Tes photos sont superbes et donnent envie !!
Vivement la suite :)

Gabrielle Aznar a dit…

merci!!! faut dire que j'avais de la chance pour les photos avec cette belle lumière! Le jour d'après fut bien plus gris! ^^

Aena a dit…

Je suis allée à Oslo, il y a déjà quelques années mais au printemps. Voir la ville sous la neige a tout simplement l'air magnifique! Tes photos me donnent envie d'y retourner!

Cynthia a dit…

C'est encore plus beau avec la neige et la glace à ce que je vois!

Gabrielle Aznar a dit…

L'atmosphère est un peu magique sous la neige, elle rend tout jolie!