lundi 5 mars 2012

Souvenirs d'Oslo ♦ Jour 2 #1



Premier réveil dans la capitale de la Norvège, le lit était moelleux à souhait.

Nous découvrons avec émerveillement le petit déjeuner de l'hôtel: un buffet géant de produits plus délicieux les uns que les autres. Plus d'inquiétude pour savoir comment se nourrir dans une ville aussi cher, le petit déj fera office de brunch et c'est partie pour la journée!
Nous y avons au moins passé 1 heure chaque matin, nous nous sommes régalés de brunost, de saumon mariné, de muesli tip top, de gaufres à la cannelle, de jus d'orange frais et j'en passe..., c'était juste énorme.
On le regrette encore ce buffet!



Direction ensuite le but de ce voyage, ce petit rêve qui m'accompagne depuis une quinzaine d'années: le Munch Museet.

La sécurité est assez énorme ce qui rend les lieux un peu hostile, mais c'est bien normal quand on pense que deux des tableaux les plus célèbres du peintre ont été volé en 2004 dans ce même lieu.

Nous commençons par la première exposition temporaire sur le thème de la Neige.
J'y découvre encore un autre aspect de son travail après les expositions de la Pinacothèque et du Centre Pompidou, à croire que Munch est insaisissable, sa prolifique production y est sûrement pour quelque chose.

Je serai bien incapable de dire ce qui me plaît tant, sa touche me parle, m'émeut, je la sens vibrer sous mes yeux.



Mon coup de coeur sera pour ce tableau de sapins bleus, ce bleu d'Oslo que j'ai découvert la veille au coucher du soleil.

C'est un plus indéniable de voir ces toiles dans la région où il les a réalisé, j'ai compris beaucoup de choses sur sa peinture en voyant les paysages et les lumières de son pays.



La deuxième exposition présente son travail de gravure sur bois dont j'avais eu un très bel aperçu dans les deux expositions parisiennes, mais ici gros plus, les supports sont également présentés et ils méritent largement leur mise en avant.

Je suis tombée amoureuse de ces deux amants.



Je découvre avec émotion les pastels et les crayons de Munch. Les outils d'un artiste ce sont un peu son âme, une part intime que l'on découvre rarement.

Je ne peux m’empêcher à ce moment là d'avoir une pensée pour ma maman dont je garde précieusement ses propres boîtes de pastels.



La fin de l'exposition offre une récréative conclusion avec un atelier de frottage inspiré de la gravure sur bois.
J'ai forcement reproduit les deux amants. Bon d'accord c'est surtout pour les enfants mais on aurait eu tort de s'en priver.



Nous finissons la visite du musée par la salle des "classiques".
Je reste hypnotisé devant cette "Madone" (volée en 2004, qui est revenue très abimée et qui a été restauré avec brio) et devant ce couple qui se dévore littéralement des yeux, "Eye in eye".

Ces pièces maîtresses, que je connais pour la plupart, sont comme une piqûre de rappel, on est là en face de l'essence du maître, de sa force.




La tête bien pleine, nous ressortons respirer l'air frais dans le jardin botanique juste à côté (Botanisk Hage).


En chemin nous rencontrons une troupe immense de canards. Comme j'aime les canards d'amour je n'ai pas pu m’empêcher de leur donner à manger.



De jolies maisons en bois colorées dans la rue Telthusbakken.



Nous arrivons enfin au cimetière Vår Frelsers gravlund, je ne suis pas taphophile pour rien voyons! Le lieu est vraiment magnifique et avec une atmosphère étrange sous la neige.

Mais nous venons aussi là dans un but bien précis, pour une visite à ce monsieur dont nous avons admiré les toiles toutes la matinée.



A demain pour la suite, nous avons vu tellement de choses ce jour là que j'ai été obligé de couper la note en deux. Et oui parcourir en une journée 16 km à pieds ça en fait des photos!

Pour retrouver toutes mes notes sur Oslo c'est par .
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Le petit-déjeuner, je crois que j'aurais a-do-ré !

Gabrielle Aznar a dit…

il était juste parfait!

Mimii a dit…

Ton post est sublissime !!! Ca me donne très envie d'aller voir ça de plus près !! Et pas seulement les gauffres hein !!

Jeannette a dit…

de très belles photos. J'ai même eu un peu froid ;)