jeudi 31 mai 2012

Gabrielle ♥ en mai 2012


  1. Fascination pour le couple de photographes Gerda Taro et Robert Capa. Avec eux c'est toute l'histoire des années 30 et de l'avant guerre qui nous sautent aux yeux, l'émergence de mouvements littéraires et artistiques issus de cette jeunesse immigrée fuyant les persécutions et qui finira par la force des choses à ce politiser avec l'avancé du fascisme. Mais c'est aussi la guerre civile espagnole, une part de mon histoire familiale et là où Gerda perdra tragiquement la vie, car oui Taro et Capa c'est aussi une très belle histoire d'amour.
  2. Le regard envoutant et l'histoire tragique de la jeune peintre Jeanne Hébertune, la compagne et muse de Modigliani. La famille de la jeune femme n'acceptait pas cette relation et à la mort de ce dernier le lui fit payer. Folle de désespoir elle se défenestra alors enceinte de 8 mois. Elle laissa derrière elle leur unique fille qui fut élevé par la sœur de Modigliani.
  3. Les illustrations fantastiques de la revue munichoise Jugend paru à la fin de XIXème et au début du XXème.
  4. Le peintre Gallen Kallela dont j'ai pu découvrir le travail à l'exposition du musée d'Orsay. Il y a toujours quelque chose d'étrange dans ses toiles qui en fait tout le mystère. Je crois que j'ai vraiment un faible pour la peinture nordique, probablement pour leur traitement de la lumière.  
  5. J'ai découvert pour de "vrai" Vincent Price lors du cycle de cinéma "Rêver d'Edgar Allan Poe" à Orsay, dans le film House of Usher. Un vrai coup de coeur pour cet homme et sa prestance. La pointe d'humour du film y aide aussi!
  6. La poupée Barbie Queen Elizabeth I de chez Barbie Collector, belle tout simplement!
  7. J'ai retrouvé avec plaisir l'humour et la folie de Joss Whedon (le créateur de la série Buffy contre les vampires) dans le film de super-héros "The Avengers". J'ai adoré!

Pour voir tout mes autres coups de coeur il y a mon tumblr.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: