mardi 29 mai 2012

Souvenirs d'Istanbul ♦ Le palais de Topkapı



Nous voilà de retour après quelques jours à Istanbul, alias Constantinople, alias Byzance.

J'avais pleins d'images en tête avant de partir et en même temps je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il faut la voir pour commencer à comprendre, Istanbul est une ville particulière, mélange de différentes cultures, à la fois de l'orient et de l'occident, exagérément étendue, un brin choatique, riche en histoire et en vestiges, chacun de ses quartiers a son atmosphère propre et la mer y est tellement présente et si agréable.

Nous y avons retrouvé mon amie Isabelle qui y vit depuis déjà quelques temps et qui a été un guide précieux pour appréhender d'autres aspects de la ville et de ses habitants qui nous auraient surement échappé en tant que simple touriste.



 Nous étions logés sur la rive asiatique (pour la première fois j'ai dépassé l'Europe!) et nous devions ainsi prendre le bateau tous les matins, un vrai bonheur!
On a aussi pu tester le dolmus, sorte de taxi collectif, qui  je pense est presque impossible à prendre quand on ne connait pas le fonctionnement. Les chauffeurs stambouliotes sont un peu des fous du volant, prendre un dolmus c'est une expérience à part entière que j'ai beaucoup aimé.



La première visite fut le palais de Topkapı, l'ancien palais labyrinthique des sultans, mélange arabisant/rococo où je me suis régalée avec les multiples motifs des décors et les beaux bijoux du trésor.
 


La vue sur le Bosphore depuis une des terrasses du palais.



Les magnifiques motifs de faïence, un de mes coups de cœur du voyage.



Nous terminons la visite par le Harem (attention il faut un autre ticket pour y accéder).
J'y ai beaucoup aimé l'atmosphère isolée et raffinée.
On ne peut pas tout visiter malheureusement, mais c'est pas faute d'avoir bavé devant les escaliers ou les couloirs clos en imaginant ces anciennes occupantes.

 



A côté de la boutique du palais nous sommes tombés sur ces deux adorables chatons, je voulais ça en souvenir mais on m'a dit que c'était pas possible! :)
C'est une autre des particularités d'Istanbul, il y a des chats errants partout, à moitié sauvages et souvent bien maigres avec en plus un caractère de cochon, mais ça je vous en reparlerai!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

De bien beaux clichés...

Gabrielle Aznar a dit…

Merci beaucoup!

Mimii a dit…

J'ai l'impression de revoir mes photos ! Surtout quand je vois les petits chats !!! As tu vu cette photo adorable sur FB digne d'un calendrier ? ;)

Gabrielle Aznar a dit…

Les petits chats!!!! ♥