jeudi 26 juillet 2012

La maison de mes grand-parents



Je ne pensais jamais remettre les pieds un jour dans la maison de mes grand-parents, la dernière fois que j'y suis allée je devais avoir 6 ans et nous vidions l'appartement de ma mamie. Je zieutais toutes les figures religieuses en plâtre que je trouvais magnifiques.

La maison est situé dans le centre ville d'Aubusson, elle est composé de plusieurs appartements et d'un magasin que ma grand-mère tenait à l'époque.
Après avoir été longtemps loué elle est maintenant en vente et grâce à ma tante j'ai pu faire un petit tour dans le passé.
J'ai pu revoir la pièce où se trouvait le placard magique où ma mamie rangeait de vieux jouets, restes de son magasin (j'ai grandi aussi dans les choses anciennes grâce à elle), la cuisine où je retrouvais à chaque visite mon tabouret fétiche qui me servait de cabane pour mes poupées ou que je faisais tourner à toute vitesse tel un tour de potier, la chambre où j'avais dormi sur une petite couette en satin rose, bref que des souvenirs doux comme un bonbon et qui m'ont mis la larme à l'oeil.
Une façon aussi de lui dire aurevoir (ou bonjour je ne saurai dire en fait), chose que je ne pouvais pas faire à 6 ans.

Ce fut un plaisir pour les yeux de voir ces beaux parquets, ces cheminées en marbre, ces moulures aux plafonds et ces papiers peints d'un autre temps.

J'ai redécouvert aussi le premier appartement de mes parents qui fut ensuite celui de mon frère et dont je garde aussi beaucoup de souvenir (ah la petite cuillère rose qui m'était destinée quand je venais lui rendre visite). Il y avait également la petite salle où ma mère tissait et qui fut son premier atelier.

Je finirai par l'odeur de la cage d'escalier, toujours la même et ancrée dans ma mémoire pour toujours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: