mardi 13 mai 2014

Le village de Vieux Pays ♦ Urbex

Aujourd'hui on va parler un peu exploration urbaine (alias Urbex), la visite de lieux abandonnés.
J'ai toujours été attiré par ça, j'adore les photos de Detroit sur le sujet et je rêve d'aller visiter une ghost town aux Etats-Unis. Au lycée mes camarades avaient découvert une maison laissée à l'abandon avec encore les lits faits. C'était fascinant et flippant à la fois.
J'ai aussi grandi au milieu de carcasses de maisons en pierre (j'en garde d'ailleurs bien ancré dans mon petit cerveau que rentrer dans une maison en ruines c'est dangereux, merci maman! Je suis une vraie froussarde pour ça.).
Et je pourrai ajouter à la liste la maison de mes grands-parents maternelles, immense et quasi laissée à l'abandon à la fin de leurs vies.
J'aime l'idée du temps qui c'est arrêté et qui en même temps fait des ravages, un peu comme si face à ces lieux on était des archéologues qui tentent de deviner ce qui a bien pu se passer là.
Je rêve souvent que je visite des maisons aux pièces cachées qui me dévoilent des trésors.

Bref quand j'ai appris que cette pratique avait un nom, je me suis intéressée un peu plus sur le sujet, j'ai trouvé de très beaux sites internet qui donnaient envie.
Bon seule petite déception l'urbex est un milieu très fermé, voir un peu prétentieux qui laissent peu entrer de nouveaux venus. Le but premier de ce silence est surtout de protéger les sites qui peuvent vite être pillés et vandalisés, je comprend tout à fait cet argument, je suis un peu moins fan de l'idée que cela ne serait réservé qu'à quelques uns plus légitime que d'autre.

Donc j'ai bien compris qu'il fallait rouler sa bosse tout seul (voir faire ses preuves de son côté).
On s'est trouvé un peu par hasard au détour d'une conversation deux "camarades" de vadrouille et on a décidé de commencer nos explorations.

Le plus dur c'est de trouver des adresses, on a débuté donc avec des lieux connus (surement moins intéressant mais il faut bien commencer par quelque chose).
Cela permets aussi de se roder, j'ai quand même toujours beaucoup d’appréhension à rentrer dans des maisons abandonnées pour pleins de raisons et la prise de photos est je trouve un peu différente de ce que je peux faire d'habitude.
Il ne faut pas non plus oublier que cela peut être dangereux et à la limite de la légalité, le premier conseil c'est de ne jamais partir seul.

C'est comme cela que l'on s'est retrouvé au village de Vieux Pays, vidé petit à petit de ses habitants dans les années 60 à cause de la proximité de l'aéroport qui rend le lieux invivable.
Aujourd'hui le site est abandonné et à la fois habité par endroit ce qui donne une atmosphère vraiment étrange.
La plupart des maisons sont murées mais il reste quelques lieux à découvrir malgré tout.


Pour en savoir plus sur l'Urbex je vous conseille de lire cette interview d'un passionné, il explique bien les choses.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: