lundi 4 mai 2015

Exposition "Magie, anges et démons" au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme ♦ Paris



Je vous emmène découvrir aujourd'hui l'exposition "Magie, anges et démons dans la tradition juive" au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
Nous entrons donc, avec cette présentation, dans un univers ésotérique à la fois populaire et secret dont le but est de protéger les personnes et les lieux, du monde sombre des démons et autres créatures néfastes. On fera appel aux anges pour les éloigner et les combattre.
La figure emblématique du mal est Lilith qui déteste être en présence des anges Sanoï, Sansanoï et Semangelof.
Tout au long du parcours on découvre des amulettes, des bijoux, des papiers et autres affichettes protectrices. Ils sont destinés aux femmes enceintes, aux enfants, aux couples, aux maisons...
Tous ses rites sont toujours étroitement liés au culte (n'hésitez pas à regarder à la fin l'interview d'un rabbin qui explique parfaitement le sujet) et on les rassemble sous le terme de "Kabbale pratique".

Ses objets, outre leur aspect sacré, sont très beaux esthétiquement. Je ne sais pas si ils sont magiques, mais je suis persuadée que l'énergie et l'espoir que l'on y a mis dedans est toujours là.

Ce savoir magique est universelle, on le retrouve sous diverses formes dans quasiment toutes les cultures, c'est peut-être ce qui nous rapproche le plus finalement, vouloir se protéger des drames et des soucis de l'existence.
"La magie des autres est toujours la plus puissante".

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: