lundi 20 mars 2017

Craigmillar Castle ♦ Edimbourg



Continuons aujourd'hui à suivre les pas de Mary Queen of Scots à Edimbourg.

Nous l'avions laissé à Holyroodhouse. Son mari, Lord Darnley, venait de faire assassiner son prétendu amant, David Rizzio. Elle est enceinte de 7 mois du futur Jacques VI et I, roi d’Écosse,  d'Angleterre et d'Irlande.
Après la naissance de son fils, effrayée et malade, elle part se réfugier à Craigmillar Castle, un château à l'écart de la ville.
C'est là que l'accord dit " L'engagement de Craigmillar" fut signé pour éliminer Lord Darnley qui fut assassiner à son tour peu de temps après.
L'implication de Mary n'est pas clair (on pense plutôt à une intervention de son entourage) mais cet événement précipite sa chute et elle abdique au profit de son fils, seulement âgé de 1 ans.
Sa cousine, la reine Elizabeth d'Angleterre, la voit comme une menace depuis longtemps, étant son héritière légitime. Elle en profite pour la faire emprisonner pendant 18 ans, avant de l’exécuter pour trahison.

Si je vous parle de tout cela, c'est que je vous emmène découvrir les ruines de Craigmillar.

La construction du château débuta à la fin du XIVe siècle, sous l'impulsion de famille Preston, barons de Craigmillar. Plusieurs parties furent ajoutées au fil des ans.
En 1660 il fut racheté par Lord Gilmour qui fit de nombreux travaux pour le moderniser et le rendre plus confortable.
Malgré tout le château tomba finalement en ruine au XVIIIe siècle. Il devint alors un attrait romantique et touristique. De nombreux artistes le prirent pour modèle.

Depuis 1946, le château appartient à l'Etat, qui l'entretient et le rend accessible au public.
Il est classé monument historique et reste un des châteaux médiévaux les mieux conservés d’Écosse.

C'est un très beau lieu à visiter, assez mystérieux par moment (peut-être que le vent d'hiver y est pour quelque chose). Le domaine autour, très vaste rend l'endroit assez atypique, mais surtout le protège de la modernité environnante.



Dans ce champs on peut apercevoir sur la zone verte, un P.
Il s'agit d'une ancienne mare à poisson qui représente l'initiale de la famille Preston.

 

Aucun commentaire: