jeudi 7 juin 2018

Le cimetière du Calvaire ♦ Paris



À l'occasion de la première édition du Printemps des cimetières, le cimetière du Calvaire à Montmartre a ouvert ses portes au public. Il ouvre normalement seulement le 1er novembre.
Une visite guidée était proposée.

Ce petit cimetière de 600 M2 est situé sur la Butte Montmartre, jouxtant l'église Saint-Pierre de Montmartre.
Un Calvaire, d'où il tient son nom, se situe à son extrémité.

Il est le plus ancien de Paris, crée en 1688 mais supposé à l'emplacement d'une nécropole mérovingienne.
Il est fermé à la révolution, puis réouvert en 1801 sous le nom de "Cimetière de la Barrière Blanche".
En 1823 il est définitivement fermé pour cause de saturation. Aujourd'hui seuls les descendants des familles ayant des concessions à perpétuité peuvent y être enterrés.

On y dénombre 85 tombes: des habitants du quartier et des familles aristocratiques de retour d'émigration après la Révolution.
Parmi les quelques célébrités qui y sont enterré on peut citer Louis-Antoine de Bougainville, amiral et explorateur mort en 1811 ainsi que le premier maire de Montmartre: Félix Desportes, élu en 1790 à l'âge de 27 ans.

Il y a aussi la famille Debray, les meuniers de la Butte, qui installèrent une guinguette et un bal dans le moulin Blutte Fin, signant le début de la vie festive de Montmartre.
Leur tombeau familial possède un petit moulin à son sommet. Il était rouge à l'origine et donnera son nom au fameux cabaret du Moulin Rouge.
Mais pourquoi rouge?
En mars 1814, le 30 plus précisément, se déroula la bataille de Paris, opposant l'Empire de Napoléon aux alliés européens.
L'armée russe avait pour objectif de prendre la Butte Montmartre.
Ils rencontrèrent sur leur chemin les frères Debray, défendant leur propriété. Ils furent tués mais le dernier réussi, avant de succomber, à assassiner l'officier en charge de l'assaut.
Les soldats, ivres de vengeance, placèrent son corps mutilé sur les ailes de leur moulin. C'est pour rappeler cet événement sanguinaire que leur mère peignit le moulin du tombeau en rouge.


Aucun commentaire: